L’Union Européenne (UE) et le Royaume du Maroc ont signé ce 7 juin 2013, au Luxembourg, un « partenariat de mobilité UE-Maroc ». Le partenariat de mobilité UE-Maroc fixe un ensemble d’objectifs politiques et prévoit des initiatives à mettre en place pour garantir une bonne gestion de la circulation des personnes.
Ce partenariat, le premier du genre dans le pourtour de la méditerranéen, a été signé par la Commissaire européenne pour les affaires intérieures, Mme Cécilia Malmström, le Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad dine El Otmani, et les Ministres chargés de la migration de neuf Etats membres de l’UE.
« Je me réjouis que le Maroc, soit le tout premier pays du pourtour méditerranéen avec qui l’UE s’engage dans un tel partenariat. Entamer une coopération structurelle dans le domaine de la migration marque un tournant dans nos relations avec le Maroc. Nous faisons aujourd’hui un grand pas en avant et j’espère que d’autre pays partenaires vont bientôt suivre », a indiqué Cecilia Malmström, la Commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, en marge du Conseil Justice et Affaires intérieures à Luxembourg.