Le film « Mort à vendre » du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, est sorti ce mercredi 14 août 2013 dans les salles françaises. Le cinéaste, réalisateur, acteur, le plus prometteur de sa génération, qui vit en France mais réalise des films au Maroc jusqu’à ce jour, a obtenu le soutien de Martin Scorsese, réalisateur notamment des incontournables « Taxi Driver » et de « Raging Bull » avec Robert de Niro-.
Et pour cause : son film est un polar où se mélangent humanité, rage et désillusion. C’est là tous l’univers de Scorsese.
Allal, Malik et Soufiane ont commencé par être des copains d’enfance avant d’être des adultes toujours très liés. Il y a entre ces trois personnages comme un lien de sang. Ils n’ont pas connus la réussite dans cette ville de Tétouan, dont est originaire Faouzi Bensaïdi.
Ce film c’est l’histoire d’une triptyque: la délinquance, la désillusion, mais aussi un rêve celui de pouvoir sortir de leur univers qui se limite à ville portuaire de Tétouan et à la montagne à laquelle celle-ci est adossée.
L’histoire se résume à trois destinées : Allal qui veut faire un gros coup pour gagner le gros lot et ce dès sa sortie de prison. Son objectif : ne plus se limiter aux seuls vols à la tire. Le plus âgé, Allal, qui vient de sortir de prison, veut que se fasse un gros coup pour gagner beaucoup d’argent.
Cependant lors de son séjour en prison les choses ont changé : Malik est entre temps tombé amoureux de la jeune Mounia qui se bat pour sortir de la prostitution tandis que Souafiane est dans un de Mounia, qu’il veut sortir de la prostitution, tandis que Soufiane dans un camp d’entraînement islamiste.
Bien que ce polar se termine tragiquement, Faouzi Bensaïdi cité par l’AFP déclare : » Le film est très noir, oui, avec cette idée qu’il n’y a pas de sortie de secours, de futur mais en même temps il est traversé par une espèce d’énergie comme une envie de vivre de ces jeunes ».