Il n’y aura pas de régularisation collective de sans-papiers sous cette législature en Belgique, a indiqué l’Office des étrangers, en réaction à une manifestation de 200 sans-papiers, tenue aux abords du cabinet du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Théo Francken.
« Le directeur de l’Office des Etrangers, Freddy Roosemont, a rencontré le Front des Migrants (collectif de 5 associations) et a signifié clairement que sous cette législature, il n’y aurait pas de régularisation collective de sans-papiers, comme il est mentionné dans la note de gouvernement », a déclaré à la presse un porte-parole de l’Office des Etrangers (OE).
Le responsable de l’Office leur a suggéré de tenter de régulariser leur situation par le biais du travail dans les secteurs en pénurie notamment, a-t-il souligné, assurant que l’OE s’est engagé à faire le nécessaire pour obtenir un titre de séjour à ceux qui obtiendront un contrat de travail ainsi qu’un permis B.
Le Front des Migrants regroupe la « Voix des sans-papiers de Molenbeek », le groupe « Ebola » composé de ressortissants des pays touchés par la maladie, le groupe « 2009 » comprenant les sans-papiers non régularisés lors de la dernière campagne de régularisation, des Afghans qui attendent une reconnaissance en tant que réfugiés et le « Kids Parlement » qui défend les droits des enfants migrants.
De manière générale, le nouveau gouvernement belge compte durcir sa politique d’immigration et d’asile. Le secrétaire d’Etat en charge de ce dossier a récemment indiqué qu’il faudra à l’avenir « protéger davantage les plus vulnérables, dont les mineurs étrangers, mais être plus strict avec les délinquants ».
Entre autres, le responsable a affiché sa volonté d’intensifier, à partir de 2015, le nombre de « vols spéciaux » qui ramènent des illégaux -pour la plupart, ayant eu des problèmes avec l’ordre public- dans leur pays d’origine.
09 janv. 2015
Source : MAP