Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
    • Voix des amériques
    • Maroc-Belgique: Histoire, Migrations et commémorations
    • Migrations et sciences sociales : où en est la recherche sur les migrations marocaines ?
    • Écritures féminines au maroc et dans l’immigration
  • Rencontres
    • Rencontres et débats
    • Rencontres philosophiques
    • Cinéma une rétrospective des films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration
  • Vient de paraitre
  • Hommages
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
  • Rencontres
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Home»Archives du CCME»Médias et migration

Injustice envers les chibanis en France : Benkirane promet son soutien aux MRE

Médias et migration 5 mars 2015
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

Du nouveau dans l’affaire d’injustice envers les chibanis en France qui se sont vus privés de leurs droits à certaines prestations sociales. Une avocate franco-marocaine a découvert qu’en vertu des textes juridiques, les chibanis n’étaient pas hors-la-loi quand ils passent de longs séjours au Maroc, tout en continuant de perçevoir le minimum vieillesse ou l’APL de la CAF.

Une rencontre a eu lieu hier entre l’association Cap Sud MRE et le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à Rabat. Les discussions, qui ont duré une quarantaine de minutes, ont principalement concerné les chibanis en France, qui subissent une injustice depuis plusieurs années dans le cadre des prestations sociales.

En effet, nombre d’entre eux ont été condamnés pour avoir bénéficié de prestations sociales (minimum vieillesse, APL…) alors qu’ils passaient de longs séjours au Maroc, les services sociaux faisant valoir qu’en s’absentant du territoire français pendant plus de 183 jours, ils perdent tous leurs droits. Les retraités marocains qui étaient restés au royaume au-delà de cette durée s’étaient donc retrouvés dans l’obligation de rembourser les sommes perçues. Du coup, ces vieux sont contraints de rester dans l’Hexagone, quand les retraités français peuvent s’expatrier au Maroc, tout en bénéficiant des avantages sociaux dans les deux pays.

Les chibanis victimes d’une interprétation restrictive de la loi

Cependant, une MRE docteur en droit et avocate au Barreau de Paris, Maître Aouatif ABIDA, s’est plongée dans les textes de loi et a découvert que les services sociaux incriminent à tort les retraités marocains. Dans sa note parvenue à notre rédaction ce mercredi, elle rappelle que le décret précisant les conditions de résidence pour les bénéficiaires des prestations sociales considère comme résidant en France « les personnes qui ont sur le territoire métropolitain ou dans un département d’outre-mer leur foyer ou le lieu de leur séjour principal. (…) ». Le texte ajoute : « la résidence en France peut être prouvée par tout moyen ».

L’avocate fait donc ressortir que la condition de résidence mentionnée à l’article R. 115-6 du code de la sécurité sociale peut incontestablement être remplie selon deux modalités différentes : soit la condition de séjour principal qui veut que le bénéficiaire séjourne en France « pendant plus de six mois au cours de l’année civile de versement des prestations », soit la condition de foyer qui est en fait le « lieu où les personnes habitent normalement, c’est-à-dire [le] lieu de leur résidence habituelle, à condition que cette résidence sur le territoire métropolitain ou dans un département d’outre-mer ait un caractère permanent », stipule l’article R. 115-6 du code de la sécurité sociale.

« Le foyer est une notion objective et concrète qui doit être appréhendée à partir d’un faisceau d’indices de toutes natures. Il est attesté par toute forme de lien habituel au territoire national (juridique, économique, social, affectif, associatif, suivi médical ou psychologique, activités…) et ce, indépendamment de toute durée précise de résidence effective », explique Me ABIDA.

L’avocate rappelle que dans le traitement du cas des chibanis, le Conseil d’État n’a tenu compte que de la condition de séjour permanent, s’abstenant de se référer au critère de foyer, « lorsque les circonstances de fait donnaient à penser que le contribuable avait bien en France, le lieu de son séjour principal et notamment dans le cas où au cours des années considérées, l’intéressé avait résidé en France pendant une durée nettement supérieure à celle des séjours effectués dans différents pays ».

Profiter de la nouvelle dynamique des relations franco-marocaines

Cap Sud MRE a porté toutes ces informations à la connaissance d’Abdelilah Benkirane pour qu’il prenne, lui aussi, acte de la marginalisation dont sont victimes les retraités marocains en France. Le chef du gouvernement marocain « a été sensible et nous a assuré de sa compréhension la plus totale, et nous a promis d’agir au mieux de nos intérêts, vu le caractère urgent de certains dossiers et le vieillissement de nos retraités, afin qu’ils puissent enfin bénéficier d’une retraite paisible en toute liberté et sans restriction », indique Salem Fkire dans un communiqué de l’association qu’il dirige.

Les MRE reconnaissent toutefois que c’est en France qu’ils doivent le plus batailler pour rétablir la justice en faveur des chibanis. Salem Fkire et son équipe vont très prochainement plaider la cause de ces retraités auprès du sénateur Alain Gournac de l’UMP, qu’ils vont pouvoir rencontrer grâce à l’aide du maire de Poissy, Karl Olive. « Le gouvernement étant socialiste, nous essayons de sensibiliser tout le monde pour que notre démarche ne soit pas compromise par des positions politiques opposées, si jamais on aboutit à un amendement », explique le responsable de l’ONG.

Depuis longtemps, les Marocains de France tentent d’attirer l’attention des autorités marocaines sur le cas des chibanis. L’engagement du chef du gouvernement les rassure et ils espèrent que ce dossier tirera bénéfice de la nouvelle dynamique des relations franco-marocaines. « Nous avons demandé à M. Benkirane de faire de ce dossier une priorité, maintenant que la coopération judiciaire entre les deux pays est rétablie », souligne M. Fkire.

05.03.2015, Ristel Tchounand

Source : yabiladi.com

Related Posts

Tourisme : la hausse des arrivées des Marocains du monde compense la diminution des touristes étrangers

31 janvier 2017

Grèce : trois décès en une semaine dans un camp de migrants insalubre à Lesbos

31 janvier 2017

L’Allemagne dénonce l’existence de « prisons » pour migrants en Libye

31 janvier 2017

La Suède va prolonger les contrôles à ses frontières (ministre)

31 janvier 2017

L’Autriche veut interdire le voile intégral dans les lieux publics

31 janvier 2017

Belgique : Les immigrés sont touchés près de deux fois plus par les discriminations (étude)

31 janvier 2017

Nos dernières actualités

Forum des Droits Humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

Les mobilités humaines et les dynamiques culturelles discutées à Essaouira

21 juin 2025
Visages de la diaspora, biographie de Taha Adnan

Taha Adnan, écrivain et poète ( Bruxelles)

18 juin 2025
A

L’Agence Universitaire de la Francophonie couronne une thèse sur la migration marocaine

17 juin 2025
Hanane Harrath reçoit Nassira El Moaddem

Et si on rentrait au bled en train

17 juin 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.