picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Canada : Un Marocain offensé par la mairie de Gatineau reçoit des excuses

La presse locale l’a exposé sous les feux des projecteurs. Kamal Maghri s’est insurgé par un courrier électronique adressé aux autorités de la ville de Gatineau, contre un guide destiné aux nouveaux arrivants. Il a par la suite découvert que la mairie a mené des enquêtes approfondies à son propos. Cette mésaventure du Marocain relance la polémique vivace autour de la parution de ce guide des valeurs concernant les immigrés dans la ville Québécoise.

Tout est parti d’un e-mail envoyé la semaine dernière (10 décembre) par le sieur Kamal Maghri aux autorités de Gatineau, quatrième plus grande ville du Québec. Dans son courriel, le Marocain annonce son intention de déposer une plainte officielle contre un document intitulé « Énoncé des valeurs : des clés pour mon intégration à Gatineau », paru le 28 novembre. Il déclare en outre sa volonté d’engager un avocat pour contester la « constitutionnalité du guide des valeurs » qui de son avis affecte ses droits et sa dignité. En effet, de nombreuses personnes ainsi que des organismes chargés d'accueillir les personnes immigrantes jugent « dédaigneux » ce document. Kamal Maghri a en outre déclaré à l’Agence d’information Canadienne CBC, « s’être dit qu’il était de son devoir de citoyen de sonner l’alerte et de se plaindre ».

Deux jours après cette fameuse plainte, Maghri apprend l’existence d’un e-mail daté du 11 septembre qui détaille scrupuleusement ses finances dont ses dettes ainsi qu’une liste de renseignements personnels que les autorités de la ville détiennent. Un message écrit en français par Annie-Claude Scholtès, agente de développement aux communautés culturelles détaille la venue de Maghri au Canada dix années auparavant,  tout « juste avant les attaques terroristes du 11 Septembre 2001 ». L’email de la dame Scholtès décrit en outre les dettes accumulées à plus de 40.000 dollars par le Marocain, qui dans le passé a eu du mal à trouver un emploi à Montréal et Calgary avant son déménagement à Gatineau.

Précédemment choqué par la « déclaration de valeurs », Kamal Maghri a avoué à l’agence CBC News être à présent outré de découvrir que sa vie était scrutée au détail près. Le maire de Gatineau, Marc Bureau a par la suite officiellement présenté des excuses au Marocain. Un expert en confidentialité a quant à lui déclaré à la presse que « la ville est allé trop loin ».

Avez-vous les valeurs québécoises ?

Préoccupée par la proportion croissante d'immigrants à Gatineau, les autorités de la ville ont lancé un guide à l’intention des nouveaux arrivants. « L'intention de ce guide des valeurs est d'informer les immigrés que nous vivons dans une démocratie », expliquait Steven Staples, président de l'Institut Rideau, organisation dédiée à la recherche sociale. Le document en 16 points vise à aider les nouveaux Canadiens à s'intégrer dans la société locale et les exhorte à apprendre à se familiariser avec un environnement nouveau. Cependant, il est jugé « outrageux » par de nombreux organismes. Certains paragraphes en effet suggèrent aux immigrés « d’essayer de limiter la cuisson des « aliments puants » et de s'abstenir de « corrompre les fonctionnaires de la ville ».  

16/12/2011

Source : Yabiladi

Google+ Google+