picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les partis politiques en Italie lancent une initiative visant à modifier la loi sur l'immigration pour début 2012

Des partis politiques italiens ont lancé mardi une initiative commune visant à modifier la loi sur l'immigration de 1992, dès le début de l'année prochaine, introduisant notamment l'octroi de la nationalité aux enfants des immigrés nés en Italie.

Dans ce cadre, les dirigeants de trois partis, l'Italie des valeurs (IVD), Futur et Liberté de l'Italie (FLI) et le Parti démocratique, ont appelé le parti du Peuple de la Liberté (PdL) de Silvio Berlusconi, a se joindre à leur initiative pour la faire aboutir au Parlement.

L'appel est intervenu lors d'un séminaire organisé par le FLI du président de la Chambre des députés, Gianfranco Fini, sur le thème "Enfants d'Italie. Italiens mais qui doivent demander le renouvellement du titre de séjour".

Au cours de cette rencontre, a été diffusé un documentaire sur les souffrances et les difficultés des enfants d'immigrés nés en Italie, aussi bien dans leur vie courante que lors de leurs démarches administratives pour le renouvellement de leur titre de séjour en Italie.

Dans ce documentaire, des jeunes fils d'immigrés extra-communautaires, relatent leur quotidien et témoignent des souffrances qu'ils endurent dans un pays qui les privent de leur droit naturel, celui du sol.

Il y a quelques semaines, le président italien, Giorgio Napolitano avait affirmé qu'il était "insensé que des enfants qui sont nés en Italie ne peuvent devenir des citoyens italiens".

"Nous allons de l'avant dans la révision de la loi. Cela dépendra de la décision des forces politiques au Parlement, mais j'espère qu"après l'appel du chef de l'Etat, une nouvelle loi traitant de cette question verra le jour", a dit le président de la Chambre des députés, cité par les médias, en marge du séminaire.

Or, ce projet de loi est sous les critiques, outre la Ligue du nord, parti populiste et anti-immigration, du chef du groupe parlementaire au Sénat du PdL, Maurizio Gasparri, pour qui cette "initiative est une folie morale", affirmant qu'elle "encouragent l'immigration illégale".

Le nouveau chef du gouvernement, Mario Monti, a pour la première fois en Italie crée un ministère dédié à l'immigration, dirigé par Andrea Riccardi, un ancien défenseur de l'immigration, qui avait récemment appuyé l'idée de l'octroi de la nationalité aux enfants d'immigrés nés en Italie, pour ceux qui le désirent.

Selon les statistiques officielles, ils sont quelque 7.500 enfants d'immigrés non communautaires, de moins de 18 ans, nés en Italie, mais qui sont privés de ce droit à la citoyenneté.

20/12/2011

Source : APS

Google+ Google+