vendredi 17 mai 2024 10:35

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Obama promet une solution aux problèmes du déficit fédéral et de l'immigration s'il est réélu

Le président sortant Barack Obama a promis de trouver une solution à l'impasse politique actuelle relative à la réduction du déficit budgétaire fédéral abyssal ainsi qu'un compromis sur la réforme du système de l'immigration américain, s'il est réélu pour un second mandat de quatre ans à la Maison blanche.

Dans une interview publiée mercredi par le journal local "The Des Moines Register" (Iowa, nord), M. Obama affirme qu'un "grand compromis" sur la question de la réduction des déficits, qui fait l'objet depuis l'année dernière d'un bras de fer entre la Maison Blanche et la majorité républicaine au Congrès, devrait intervenir dans les six premiers mois de son second mandat présidentiel.

Le président démocrate sortant, qui va briguer un second mandat le 6 novembre prochain, a estimé que son projet de réforme du système de l'immigration pourra aussi être adopté en 2013. Cette réforme, qui représente l'une des promesses de campagne de M. Obama en 2008 en particulier envers les électeurs hispaniques, n'a pas abouti au cours de son premier mandat, essentiellement en raison de l'opposition des élus républicains qui contrôlent en partie le Congrès.

En septembre dernier, l'ancien président américain Bill Clinton avait également estimé qu'une nouvelle victoire d'Obama à la présidentielle du 6 novembre constituera un "évènement majeur" à même de contribuer à débloquer "l'impasse" politique à Washington liée notamment à la question de la réduction du déficit budgétaire fédéral.

24 octobre 2012

Source : MAP

Google+ Google+