vendredi 17 mai 2024 13:01

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Conférence sous le thème : "Marocains résidant à l’étranger : ils ont investi, ils ont réussi !"

Le Maroc dispose, en la personne de ses ressortissants résidant à l'étranger, d'un gisement de compétences dont la diversité, la vitalité et la haute qualification sont de plus en plus avérées. Ces atouts plaident pour une meilleure intégration de leurs capacités dans la comptabilisation des ressources sur lesquelles peut et doit compter notre pays.

Désormais, ils sont près de 400 000 personnes occupant un large éventail de compétences scientifiques, intellectuelles et managériales dans des domaines tels que l'enseignement, la santé, la communication, l'ingénierie, la gestion et le commerce et se retrouvent à tous les niveaux de la hiérarchie, du plus haut jusqu'aux emplois intermédiaires.

Conscient du potentiel que représentent ces compétences, le Maroc a entrepris des chantiers et mis en oeuvre des mécanismes visant à développer l'investissement productif. Parmi les mesures adoptées, la mise en place d'un fonds dont l'objectif est de promouvoir l'investissement des MRE. D'autres programmes d'aide à la création d'entreprise ont également vu le jour…
La vision du Maroc est clairement affichée : placer légalement les MRE au coeur de la mobilisation de nouvelles ressources et de compétences pour contribuer au développement économique et social du Royaume. Leur réussite est un motif de fierté pour leur pays d'origine et un exemple à suivre par leurs concitoyens à l'étranger.

En dépit des avancées enregistrées en termes de bancarisation et de captation des flux financiers, des lacunes institutionnelles persistent et certains MRE continuent de rencontrer des problèmes qui entravent leurs projets d'investissement.

Quelle est la stratégie d'accueil des investissements? Comment transcender les difficultés rencontrées par les MRE entrepreneurs ? Comment faire en sorte que le capital humain soit un facteur de développement des relations gagnant-gagnant entre la France et le Maroc ? Autant de questions auxquelles nos illustres invités nous ferons le plaisir d'apporter leurs éclairages le : Samedi 10 novembre 2012 à 14h.

Source : Marocainsdumonde.gov

Google+ Google+