vendredi 17 mai 2024 08:32

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Mémoires d'un mineur marocain dans les houillères du Nord Pas de Calais

La troupe du théâtre populaire de la Gayolle a restitué dans un cadre artistique le témoignage d’un ancien mineur marocain engagé dans les houillères de Pas-de-Calais. Ali est le protagoniste de cette œuvre artistique intitulée « Mémoire d'un mineur marocain dans les houillères du Nord-Pas-de-Calais ».

Son chemin de vie a été reconverti en une pièce de théâtre : le contexte de son recrutement au Maroc durant 1960, les conditions de son travail dans les houillères de France, la fermeture des mines et sa vie aujourd’hui. Tout un vécu restitué merveilleusement à travers l’écriture et le jeu théâtral. C’est aussi un moyen de montrer la confrontation culturelle illustrée par le mélange du berbère, de la darija ou arabe dialectal et du patois. De l’humour noir au service de la contestation de la discrimination et de l’humiliation dont les anciens mineur marocains œuvrant en France ont été victimes.

Cette pièce de Josette Breton, jouée par le conteur et l’acteur Hamid Oukattou qui incarne le rôle d’Ali, lui qui est en réalité un ancien mineur, et d’autres comédiens, a bouleversé le large public Ouarzazi qui a admiré ce premier spectacle en son genre joué à Ouarzazate. « Mémoire d'un mineur marocain dans les houillères du nord-Pas-de-Calais » a rapproché le public ouarzazi de l’expérience humaine et du combat des mineurs marocains issus majoritairement de la région du sud-est qui ont subi injustement la méconnaissance et le rejet. C’est donc un moyen qui permettra de transmettre l’histoire de cette catégorie de personnes d’une génération à une autre.

5/11/2012

Source : Al Mouja

Google+ Google+