vendredi 17 mai 2024 12:13

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La CE veut assouplir sa politique de visas pour attirer davantage de touristes dans l'UE

La Commission européenne (CE) a annoncé mercredi son intention d'améliorer sa politique des visas, afin d'attirer davantage de touristes ou de ressortissants de pays tiers dans l'Union européenne, et contribuer ainsi au développement de la croissance économique.

Avec un total de 18,8 millions d'emplois en 2011, le secteur du tourisme est devenu l'un des plus grands pourvoyeurs d'emplois dans l'UE, de même que l'un des principaux vecteurs de croissance et de développement économique. En 2011, les dépenses des visiteurs étrangers se sont élevées à 330,44 milliards d'euros, et devraient atteindre 427,31 milliards d'euros en 2022, pour 20,4 millions d'emplois, selon des estimations de la CE.

Pleinement exploitée, la réglementation actuelle en matière de visas permettrait de faire de l'UE une destination attractive pour un nombre encore plus important de touristes ou ressortissants de pays tiers, tout en contribuant à relancer l'activité économique et la création d'emplois. Le tourisme a en effet des retombées considérables sur l'économie au sens large, grâce aux achats des voyageurs et à leurs dépenses (hébergement, nourriture et boisson, transports, loisirs...), souligne l'Exécutif européen.

"Le fléchissement économique actuel devrait nous inciter à tout faire pour augmenter les flux de touristes vers l'Europe, sans cesser pour autant de garantir la sécurité à nos frontières", a déclaré la commissaire européenne aux affaires intérieures, Cecilia Malmstr?m.

"Le tourisme et la facilitation des voyages ont toujours figuré en tête de mes priorités", a affirmé pour sa part le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, se réjouissant que la Commission reconnaisse désormais officiellement l'importance des considérations économiques lors de l'adoption de décisions relatives à la politique des visas.
Selon la Commission européenne, la réglementation actuelle en matière de visas permet déjà d'obtenir de grandes améliorations, et de nombreux obstacles pourraient être levés si le code des visas était correctement appliqué par les consulats des Etats membres. Il convient notamment que ces derniers respectent le délai de quinze jours pour l'octroi d'un rendez-vous et pour la décision relative à une demande de visa, qu'ils veillent à disposer de formulaires de demande dans les langues du pays d'accueil et qu'ils examinent la possibilité d'accorder des visas à entrées multiples, souligne-t-elle.

A long terme, la Commission pourrait également envisager de modifier la réglementation actuelle, en proposant notamment de rationaliser et de raccourcir les démarches, de simplifier les formulaires de demande et les exigences en matière de pièces justificatives, de clarifier les règles sur l'exemption des droits de visas et celles en matière de visas à entrées multiples.

07 nov. 2012

Source : MAP

Google+ Google+