vendredi 17 mai 2024 11:49

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Rigoler de l'immigration, c'est possible

Par les temps qui courent, on avait oublié qu'on pouvait rire de l'immigration. La pièce de théâtre "La vie c'est comme un arbre", au Théâtre de la Toison d'or jusqu'à la fin du mois, nous a prouvé que c'était encore possible quand c'est fait avec intelligence.

Nous sommes à Tanger, au milieu des années 60. Azouz, intello romantique, Abdelhak, clown malgré lui et Hamid, beau gosse sûr de son charme, désespèrent: ils n'ont pas de boulot, du coup pas d'argent et pas beaucoup d'espoir sur ce que leur réserve l'avenir. Hassan, le patron du bar dans lequel ils traînent leur déprime, leur parle de la Belgique comme d'une terre promise. Il leur donne le nom d'une personne qui saura leur trouver un job, là-bas. Ils décident de partir et de tenter leur chance. Evidemment, une fois sur place, ils constateront très vite que ce n'est pas tout à fait ce qu'ils avaient imaginé.

"La vie c'est comme un arbre" a déjà bien roulé sa bosse dans les petits centres culturels. La voici désormais programmée pour un mois dans un théâtre plus conséquent. C'est mérité: il y a un tas de bonnes idées dans cette pièce, beaucoup d'humour, quelques gags inattendus. S'il y a bien un message, ce n'est pas moralisateur pour un sou. C'est léger même si le sujet est grave. Il y a encores quelques maladresses, quelques digressions inutiles, l'ensemble est perfectible mais agréable. Mention spéciale à Mohamed Ouachen, 1m62 de talent!

7/11/12, Déborah Laurent

Source : 7sur7

Google+ Google+