mercredi 22 mai 2024 02:38

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Hommage à Amsterdam à un groupe d'immigrés marocains de la première génération

Le consulat Général du Maroc à Amsterdam a organisé, mardi soir, une soirée hommage à un groupe d'immigrés de la première génération des Marocains établis aux Pays-Bas pour leurs sacrifices inestimables au service des pays d'accueil et d'origine mais aussi des générations actuelles d'immigrés.

Cet hommage s'inscrit dans le cadre d'une initiative prise par l'ambassade du Maroc à La Haye avec pour but une meilleure reconnaissance à l'égard de l'ensemble des personnes de premières générations qui ont œuvré sans cesse pour baliser la voie devant les générations d'aujourd'hui aux Pays-Bas.
La première génération a consenti des efforts et des sacrifices pour que les jeunes d'aujourd'hui puissent vivre dans la dignité et la prospérité, a souligné à cette occasion l'ambassadeur du Maroc en Hollande, Abdelouahab Bellouki.

M. Bellouki, qui a indiqué que cette initiative intervient suite à d'autres ayant eu lieu dernièrement au niveau des circonscriptions consulaires d'Utrecht, Rotterdam et Den Bosch, a souligné l'importance de consolider les liens entre les Marocains des Pays-Bas, toutes générations confondues.
Il a mis l'accent également sur l'importance d'une bonne intégration des Marocains dans la société néerlandaise tout en restant attachée à l'identité et à la culture marocaine forte de ses multiples affluents.
Le consul général du Maroc à Amsterdam, Talal Jennane a indiqué que cette initiative intervient en application et en harmonie avec les recommandations et la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine à l'étranger.

La première génération d'immigrés marocains aux Pays-Bas s'est investie amplement et de manière positive pour préparer le terrain aux générations montantes dans leur pays d'accueil, a souligné M. Jennane, ajoutant que face aux premières difficultés d'intégration, notamment linguistiques, culturelles et de climat, les Marocains avaient su faire preuve de patience, d'abnégation et de tolérance.
Dix doyens des immigrés de la circonscription d'Amsterdam ont été honorés lors de cette cérémonie organisée, mardi soir dans la banlieue de la capitale néerlandaise, en collaboration avec des acteurs de la société civile.

Des actions similaires avaient été organisées dernièrement à Utrecht, Rotterdam et Den Bosch.

10 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+