picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Dar Al-Maghrib, un moyen pour renforcer le sentiment d’appartenance des MRE

Des espaces de culture marocains à l’étranger. L’idée est ancienne, mais venu le temps de la concrétiser. Le sentiment d’appartenance des Marocains à leur pays et leur culture devrait être renforcé par des structures, à même de les aider à s’identifier et avoir des repères.

Récemment approuvé par le gouvernement, ce projet culturel vise également à mieux promouvoir la culture marocaine auprès de l'opinion publique des pays d'accueil. L’enrôlement de plusieurs Marocains résidant à l’étranger dans les rangs de groupes extrémistes est une raison tangible pour passer à l’acte et offrir aux jeunes Marocains des lieux d’accueil culturels. Il est dès lors plus propice de faire connaître et apprécier la culture et la civilisation marocaines.

En effet, un conflit existe entre différentes  tendances qui essayent, à la faveur de fonds colossaux, de séduire les jeunes musulmans pour des causes qui ne sont pas les leurs. La volonté de se doter d'un réseau de centres culturels à l'étranger, est ainsi officielle. L’idée de veiller à la « préservation de l'identité nationale » des Marocains de l’étranger est d’une importance cruciale, dans la mesure où l’on parle de cinq millions de personnes, dont une grande majorité vit en Europe.

Et comme l’architecture des édifices sera des plus authentiques, les responsables tablent sur un second objectif, à savoir la promotion de l’image du Maroc à l’étranger. Le tourisme est considéré depuis plus de vingt ans déjà comme l’un des leviers importants de développement. Destination touristique où le secteur représente environ 10% du PIB, le Maroc a atteint la barre des 10 millions de visiteurs en 2013 et espère doubler ce chiffre à l'horizon 2020.

Baptisés Dar al-Maghrib (Maisons du Maroc), ces espaces de culture verront le jour d’abord dans les capitales des pays accueillant une forte communauté marocaine, puis après selon sa présence de plus en plus grandissante dans d’autres pays. Cela dit, le Maroc dispose déjà d'une plateforme en la matière, notamment dans les capitales occidentales à forte majorité de MRE. A Montréal, Dar Al-Maghrib est déjà prête, alors qu’à Amsterdam l’édifice est « en cours d'aménagement ». Quelque cinq millions de Marocains résident à l'étranger, dont 80% dans six pays européens (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne). 

12 Décembre 2014, E-M

Google+ Google+