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Appel à Séville à éliminer les stéréotypes sur Maroc dans les médias (Séminaire)

Les participants à un séminaire organisé, jeudi à Séville (Andalousie, sud de l'Espagne), par la Fondation Trois cultures de la Méditerranée, ont lancé un appel pour lutter contre les clichés et les stéréotypes liés à l'image du Maroc dans les médias.

Ce séminaire, organisé en collaboration avec le ministère chargé des marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et le collectif espagnol M'Sur sous le thème "la vision du Maroc depuis l'extérieur: une analyse de l'actualité depuis les médias", a mis l'accent sur l'importance de refléter la vraie image du Maroc et le développement économique que connaît le pays ces dernières années.

Ainsi, la psychologue et actrice associative, Ouafaa Outmani, a déploré que les stéréotypes sur les immigrés marocains établis en Europe "négligent les cas de succès" de plusieurs membres de la communauté marocaine, notant que la plupart des marocains résidant à l'étranger disposent d'une haute formation académique.

Même son de cloche chez Zoubida Boughaba Maalem, médiatrice interculturelle et collaboratrice avec la Croix-Rouge, qui a affirmé que plusieurs femmes immigrantes marocaines ont reçu une formation de qualité, appelant à l'élaboration de projets d'amélioration des capacités professionnelles adaptés aux profils des immigrés.

De son côté, la sociologue Soumaya Naâmane Guessous, s'est félicitée du progrès social qu'a connu le statut de la femme marocaine ces dernières années, ajoutant que les femmes occupent des postes de responsabilité dans tous les domaines au Maroc.

Elle a appelé à cet égard les médias à surmonter les clichés sur la femme marocaine, notamment dans le domaine de la publicité.

Alberto Grimaldi, directeur du journal Europa Sur, a indiqué, pour sa part, que la communauté marocaine à Algésiras a réussi à s'intégrer totalement dans la société locale, relevant que les hommes d'affaires espagnols choisissent de plus en plus d'investir au Maroc.

Quant à Pau Solanillas, directeur du site web "Marruecos Negocios", il a souligné qu'il y a toujours une méconnaissance sur l'image du Maroc dans les médias, qui est souvent liée au phénomène migratoire, mettant l'accent sur l'importance de la mise en place de nouvelles initiatives pour faire connaître mieux le Maroc, un pays "émergent" qui dispose d'un patrimoine "très riche".

Au programme de ce séminaire figuraient plusieurs conférences, notamment sur les thèmes "le Maroc aujourd'hui : image publique, menaces et avantages", "les médias : un pont entre la culture et l'immigration", "le retour des immigrés marocains : défis et enjeux", "l'économie de l'immigration : un lien entre les deux rives ?" et "le traitement du rôle de la femme au Maroc par les médias".

19 déc. 2014

Source : MAP

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