dimanche 19 mai 2024 04:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L’immigration marocaine en provenance du Souss vers la France (Étude)

Préparée en 2012-2013 dans la cadre d'un Master Métiers et Pratiques des Médias, à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'université Ibn Zohr d'Agadir, le rapport suivant est de Abdelhamid Jbari.Il porte le titre suivant : "l'immigration marocaine en Provenance du Souss vers la France".

L’immigration marocaine vers la France ne date pas d’un passé récent. C'est vers 1910, avant l’instauration du protectorat, que l'ont peut situer le début d’une migration dite ‘’ insignifiante’’ qui a marqué le commencement du mouvement migratoire des Marocains vers ce pays considéré comme ‘’première destination pour des raisons historiques, politiques, culturelles et économiques’’. 

En effet ce phénomène de migration marocaine vers la France a été déclenché manifestement avec le début de la première guerre mondiale : «Pendant la Grande Guerre (1914-18), le recrutement par les autorités coloniales françaises de dizaines de milliers de soldats et de travailleurs fut le déclencheur du flux migratoire qui n’a pas cessé depuis». 

Cependant, cette ‘’migration militarisée‘’ qui avait un grand impact sur la population marocaine a été suivi d’un autre recrutement renforcé durant la guerre de 39-45 ; «pendant la première et la seconde guerre mondiale, un manque de main-d’œuvre urgent en France a abouti au recrutement actif des dizaines de milliers d’hommes pour les usines, les mines et l’armée française … pendant la première guerre mondiale, au moins 80.000 hommes étaient recrutées en tant que soldats ou en tant que travailleurs colonieux.et pendant la deuxième guerre mondiale, entre 80 et 90.000 hommes». 

Pour plusieurs raisons et selon les spécialistes, ces vagues d’émigration successives jusqu’aux années soixante ont été instrumentalisées et considérées comme un outil de gestion de la situation sociopolitique «C’est ainsi que nous sommes en présence d’une immigration programmée ». 

La région du sud marocain (Souss) a bénéficié avant toute autre région d’une favorisation vers l’immigration, tout en privant les autres zones des départs. Les autochtones soussis ont présenté la majorité des marocains présents en France pendant une large période qui a commencé dès le début du XX siècle jusqu’aux années 1970... 

Lire l'intégralité de l'étude en PDFLire l'intégralité de l'étude en PDF

Source : wakeupinfo.fr

 

Google+ Google+