mercredi 15 mai 2024 22:45

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Parution du nouveau roman de Youssef Chiheb "Pourquoi es-tu venu en France, Papa ? Tu veux dire pourquoi j'ai quitté le Maroc"

Le nouveau roman de l'écrivain franco-marocain Youssef Chiheb "Pourquoi es-tu venu en France, Papa ? Tu veux dire pourquoi j'ai quitté le Maroc", sortira en librairie en France courant février, selon son éditeur la maison "Alfabarre".

Passionné par la réflexion autour de l'Identité, interpellant systématiquement l'histoire pour reconstituer la mémoire, l'auteur de ce roman s'est livré au décryptage d'un temps éphémère, celui de son enfance, de sa jeunesse au Maroc, et de son exil et parcours en France.

Ce livre, Youssef Chiheb veut le partager avec les milliers, voire les millions de Marocains résidant à l'étranger qui, un jour, se sont-ils posés surement cette terrible question métaphysique : Pourquoi ont-ils quitté le Maroc, la terre des ancêtres pour finir leurs vies d'exilés, en épaves dans la brume culturelle, loin des parfums et des couleurs de leur pays d'origine.

Pour l'auteur, "Pourquoi es-tu venu en France, Papa ? Tu veux dire pourquoi j'ai quitté le Maroc" , est un titre révélateur d'une tragédie personnelle et collective où le beau et le cruel se mélangent et où authenticité et filiation subissent les assauts terribles de l'érosion identitaire, appelée ici ou ailleurs intégration, assimilation ou dilution.

Ce roman plonge le lecteur dans un dialogue entre un père qui ne cesse de bégayer et sa fille qui n'arrête pas de l'interpeller, de l'interroger et de l'enfoncer...et à travers lui, elle tente de décoder le pays dont son père est originaire, le Maroc dans ce qu'il a de plus beau, mais également de ce qu'il a de plus tabou.

Né en 1960 à Casablanca, Youssef Chiheb est professeur associé à l'Université Paris XIII Sorbonne, conférencier sur le développement et sur les mutations géopolitiques du monde Arabe. Il est l'auteur du "Manifeste de l'indépendance du Maroc, hommes, destins, mémoire".

22 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+