mercredi 15 mai 2024 07:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Québec : le gouvernement promet un plan d'action pour la lutte contre l'intégrisme religieux et un projet de loi sur la laïcité

Le gouvernement libéral de Philippe Couillard a promis, lundi, la mise en place d'un "plan d'action" pour lutter contre l'intégrisme religieux et faire face aux éventuelles attaques terroristes pouvant être commises au Québec, ajoutant qu'un projet de loi sur la laïcité est aussi en cours de préparation.

"Une des missions les plus importantes de l'Etat est la sécurité. Nos forces policières sont en lien constant avec les forces de police fédérales. La Sûreté du Québec est aussi mobilisée, et on ne ménagera aucun effort pour assurer la sécurité des Québécois", a déclaré le chef du gouvernement, M. Couillard, en marge du caucus des députés libéraux, qui se tient lundi et mardi, à l'Assemblée nationale à Québec, en prévision de la prochaine rentrée parlementaire.

M. Couillard, qui s'est dit préoccupé par la sécurité des Québécois au lendemain des attentats commis en France, a fait savoir que le gouvernement est également en train de finaliser son plan d'action visant à "prévenir et détecter" d'éventuels actes terroristes et à "agir" en collaboration avec la communauté musulmane établie au Québec.

"Un nouveau modèle d'immigration, d'accueil et d'intégration des immigrants sera également proposé par la ministre de l'Immigration, Mme Kathleen Weil", a-t-il expliqué.

De même, le gouvernement prévoit de déposer un projet de loi sur la neutralité de l'Etat qui sera largement inspiré du projet de loi 94 présenté par l'ancien gouvernement libéral de Jean Charest en 2010 et qui n'a jamais été adopté, a précisé M. Couillard.

"Le projet de loi sera déposé quand il sera prêt, le plus tôt possible", a dit, à ce propos, le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc-Fournier.

26 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+