mercredi 15 mai 2024 03:44

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Suisse prévoit un pic de 31.000 demandes d'asile en 2015

Plus de 31.000 demandes d'asile devraient être déposées auprès des autorités suisses en 2015, soit un record comparativement à la moyenne des dernières années, selon les prévisions de l'Office fédéral des migrations (ODM).

"Les demandes d'asile continueront de croitre fortement en raison de l'interminable guerre en Syrie et en Irak et de l'afflux de requérants en provenance de certains pays africains", a expliqué le directeur de l'ODM, Mario Gattiker lors d'un point de presse.

"Il y a une situation dramatique au Proche-Orient, notamment en Syrie et en Irak. Il y a aussi une situation très conflictuelle en Libye, où des centaines de milliers de réfugiés se trouvent", a-t-il ajouté.
Les chiffres de l'office font ressortir une nette augmentation par rapport à l'année 2014 où près de 24.000 candidats ont présenté leurs dossiers, soit une hausse de 13 pc.

"Cependant, l'évolution enregistrée dans le pays helvétique s'avère modérée en comparaison avec les chiffres de tout le continent", lesquels font état d'un bond de 35 pc, du jamais vu depuis le début des années 1990, selon le secrétariat d'Etat aux migrations.

En Suisse, les Erythréens restent le premier groupe à demander l'asile devant les Syriens, de plus en plus nombreux à fuir l'insécurité et les violences vers le pays helvétique.

"La pression migratoire va sans cesse augmenter et on part du principe que la route de l'asile à travers la mer méditerranée sera encore plus empruntée, ce qui a une incidence directe sur le pays", a fait observer M. Gattiker.

Cette situation a poussé l'exécutif helvétique à demander officiellement la révision de l'accord européen de Dublin relatif au système de la migration et de l'asile.

En octobre dernier, la Suisse avait appelé l'Union européenne à mettre en place un système de quotas pour les milliers de migrants et réfugiés qui arrivent dans le continent via la mer Méditerranée. Plus de 170.000 personnes ont effectué la traversée de la Méditerranée depuis janvier dernier contre environ 60.000 pour l'année 2013, selon le Haut-commissariat aux réfugiés.

27 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+