picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

68% des Français jugent qu'"on en fait plus pour les immigrés" que pour eux

Plus de deux tiers des Français, une proportion stable, pensent qu'"on en fait plus pour les immigrés que pour les Français", selon un sondage Ifop pour Atlantico publié mercredi, selon lequel la lutte contre le chômage reste la grande priorité des Français.

L'institut Ifop a soumis aux sondés "différentes opinions que l'on peut entendre au sujet de l'immigration".

81% des sondés se déclarent d'accord avec la phrase "il faut passer d'une immigration subie à une immigration choisie", contre 86% en octobre 2013. 68% des Français sont d'accord avec la phrase "on en fait plus pour les immigrés que pour les Français", contre 67% en octobre 2013, avec une progression de sept points parmi les sympathisants de gauche (44% contre 37%).

Quarante pour cent des sondés (+3 points) sont d'accord avec la phrase "l'immigration est une chance pour la France" et 24% (stable) sont d'accord avec la phrase "les pouvoirs publics luttent efficacement contre l'immigration clandestine".

Par ailleurs, la "lutte contre le chômage" est jugée "tout à fait prioritaire" par 73% des sondés, suivie de "l'éducation" (59%), "la lutte contre la délinquance" (58%), "la santé" (55%), "le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat" (50%) ou "la lutte contre l'immigration clandestine" (49%).

"L'éducation", qui gagne 10 points par rapport à août 2014, est, avec "l'amélioration de la situation dans les banlieues" (36%, +8 points), le thème marquant la plus forte progression.

La lutte contre le terrorisme ne figure pas parmi les thèmes soumis aux sondés dans cette étude réalisée du 28 au 30 janvier, soit trois semaines après les attentats de Paris.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.927 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

04-02-2015, AFP

Source : nouvelobs.com

Google+ Google+