picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Suisse: l'exécutif n'exclut pas un référendum sur les relations avec l'UE

Le gouvernement suisse n'a pas exclu, mercredi, la tenue d'un référendum pour "clarifier les relations" avec l'Union européenne, de plus en plus tendues depuis le vote de février 2014 contre la libre-circulation des personnes.

Cette prise de position a été exprimée par la ministre suisse des finances, Eveline Widmer-Schlumpf, en affirmant que "le résultat du vote contre l'immigration était incompatible avec les accords bilatéraux" signés avec Bruxelles.

S'exprimant devant des chefs d'entreprises suisses, Mme Widmer-Schlumpf a estimé qu'"une nouvelle votation pourrait être inévitable pour clarifier le cadre des relations avec l'UE", notant toutefois que "cet avis n'était pas partagé par l'ensemble du Conseil fédéral" (exécutif).

Cette déclaration faite suite à une visite à Bruxelles de la présidente suisse, Simonetta Sommaruga, en vue de trouver un compromis sur le dossier de la libre-circulation des personnes, considéré par la Commission européenne (CE) comme un pilier du cadre de coopération avec Berne.

"Nous avons constaté que nos positions sont très éloignées. La marge de manœuvre est très mince", avait déclaré Mme Sommaruga à l'issue d'un entretien avec le président de la commission, Jean-Claude Juncker.

Les relations entre Berne et Bruxelles se sont dégradées depuis l'adoption de "l'initiative contre l'immigration" de la droite populiste qui exige la réintroduction d'un système de contingents annuels d'étrangers, jugé contraire au principe de libre-circulation de l'UE.

En juillet, la Suisse avait demandé sans succès à la CE la renégociation de l'accord sur la libre-circulation conclu en 2001. En décembre, les pays membres de l'UE ont une fois encore réitéré que le principe de circulation des personnes n'était pas négociable, une position qui semble n'avoir pas évolué d'un iota.

M. Juncker s'est de son côté déclaré peu optimiste sur les chances d'un rapprochement pour ce qui est de l'accès des citoyens de l'union européenne au territoire suisse. "Je ne suis pas particulièrement optimiste, mais entre amis, on doit discuter", a-t-il toutefois relevé.

La Suisse compte un peu plus de huit millions d'habitants, dont quelque deux millions d'étrangers, en hausse annuellement de plus de 3 pc, d'après l'Office fédéral des migrations. La plupart des ressortissants étrangers, soit les deux tiers, sont originaires des Etats voisins membres de l'UE.

04 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+