dimanche 19 mai 2024 19:06

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le CCME présente au SIEL de Casablanca "l'Atlas des Marocains du monde"

L'Atlas des Marocains du monde 2015, publié par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a été présenté, dimanche à Rabat dans le cadre de la participation du Conseil à la 21ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca.

Cet Atlas, qui constitue une Cartographie de l'émigration marocaine, a été élaboré par une équipe de chercheurs et géographes de l'université d'Agadir, sous la direction du professeur Brahim Kidou.

L'Atlas, qui comprend dix huit cartes relatives aux dernières statistiques sur l'émigration marocaine dans un double objectif pédagogique et didactique, est un document de travail destiné aux journalistes, aux chercheurs, et aux étudiants intéressés par la question de la migration marocaine, indique-t-on auprès du CCME.

Il se penche notamment sur la répartition des Marocains du monde selon les grandes régions mondiales, leurs chiffres selon les pays d'accueil, leur structure démographique ou encore leur répartition selon la région d'origine au Maroc.

Cette publication pionnière est une première expérience qui donnera naissance à une collection sur la cartographie des Marocains du monde, plus thématique et prenant en compte la complexité et les mutations de la communauté marocaine à l'étranger, ajoute-on de même source.

L'ouvrage n'est que le prélude d'une collection destinée à donner toute la mesure de la complexité de la richesse de l'émigration marocaine.

Le CCME participe pour la septième année consécutive au Salon international de l'édition et du livre de Casablanca qui a ouvert ses portes le 12 février 2015. Les activités du pavillon sont placées sous le thème "Migration, diversité, citoyenneté : le défi du vivre ensemble".

15 fév. 2015

Source : MAP

Google+ Google+