picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Ce que je veux pour mon pays" ou le regard d'un jeune marocain pour sa mère-patrie

"Ce que je veux pour mon pays", le livre d'Omar Alaoui, présenté mercredi au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca, porte le regard nouveau d'un jeune marocain, lancé dans de brillantes études à l'international et engagé citoyennement et politiquement auprès de sa mère patrie, le Maroc.

Présenté dans le cadre des activités du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), l'ouvrage, publié chez les éditions Art Point, comprend des entretiens avec le journaliste Vincent Perrault. L'ouvrage se veut un manifeste destiné à la jeunesse marocaine d'aujourd'hui qui ambitionne de former l'élite de demain, dans le respect des institutions.

Résolu, déterminé à bousculer les idées stéréotypées et loin des clichés, Alaoui dévoile dans son récit, loin de toute langue de bois, un témoignage profond, empreint de bon sens et positif sur sa vision d'un Maroc encore meilleur.

C'est dans cet esprit que l'auteur a décidé de relever le défi d'expliquer à tous ses concitoyens l'urgence de mener des réformes profondes, de faire bouger les lignes, qu'il s'agisse d'économie, de politique ou de culture, sans oublier le volet social, ciment de toute société.

Pour le jeune écrivain marocain, diplômé en relations internationales, le livre se veut d'abord un effort personnel visant à jeter des ponts entre les Marocains du monde et leur mère patrie, soulignant l'existence de talents aussi bien au Maroc qu'ailleurs qui commencent à conjuguer les efforts en vue d'un Maroc meilleur.

Il a indiqué que son ouvrage "prétend être un manifeste pour la jeunesse marocaine qui se cherche dans plusieurs domaines à la lumière des réformes lancées par SM le Roi Mohammed VI", soulignant l'importance de susciter un débat profond entre les jeunes concernant leur avenir, leur place et le rôle qu'ils espèrent jouer dans la société à laquelle ils appartiennent.

Engagé dès son plus jeune âge dans l'action associative et politique, Omar Alaoui présente à travers son ouvrage une multitude de propositions réalistes et concrètes destinées aux jeunes marocains couvrant différents aspects de la vie pour leur proposer les outils nécessaires à l'amélioration de leur devenir et par conséquent celui du Maroc, appelant à faire davantage confiance aux jeunes, porteurs d'idées innovantes, d'énergies et d'action.

Le CCME participe pour la 7e année consécutive au Salon international de l'édition et du livre de Casablanca qui a ouvert ses portes le 12 février 2015. Les activités du pavillon sont consacrées cette année au thème "Migration, diversité, citoyenneté : le défi du vivre ensemble".

19 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+