dimanche 19 mai 2024 18:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Al Jiwar Al Hadir" met la lumière sur les éléments en partage entre le Maroc et l'Espagne

L'ouvrage "Al Jiwar Al Hadir" (le voisinage prudent) du journaliste Nabil Driouch, présenté au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca, met la lumière sur les éléments que le Maroc et l'Espagne partagent à plusieurs niveaux.

L'ouvrage, présenté dans le cadre de la participation du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) au SIEL, met en avant ces liens qui datent de plusieurs siècles qui prennent forme notamment dans "le lien de sang" représenté par les Marocains d'origine mauresque, chassés de la péninsule ibérique, ou encore dans le patrimoine andalou, l'une des composantes de l'identité et de la culture marocaines, a indiqué Driouch.

Les deux pays partagent également des intérêts économiques et stratégiques du fait de leur position géographique, a ajouté le journaliste marocain, relevant que le Maroc et l'Espagne ont atteint un niveau "très important" dans leur coopération bilatérale notamment en matière économique, sécuritaire, diplomatique et culturelle.

Et d'ajouter que ce voisinage est empreint de la "prudence" qui tient à plusieurs facteurs notamment historiques, relevant que la communauté marocaine établie dans ce pays, dont le nombre frôle le million, "constitue désormais un élément important dans l'équation maroco-espagnole".

M. Driouch a insisté par ailleurs sur l'importance de cette relation partant du fait que l'Espagne, membre de l'Union européenne et de l'Otan, constitue aussi un trait d'union avec l'Amérique latine, dont 22 pays sont membres de l'ONU.

Il a par ailleurs critiqué la subjectivité et la partialité de certains médias espagnols dans le traitement des informations liées au Maroc, faisant observer qu'une grande partie de l'opinion publique espagnole méconnait le Maroc et ses réalités.

Concernant son livre qui se décline en 205 pages et 4 chapitres, le journaliste a indiqué qu'il est le fruit de 4 ans d'efforts et de déplacements entre les deux rives, relevant qu'à la différence d'autres ouvrages traitant des relations maroco-espagnoles, son livre apporte les témoignages de plusieurs personnalités politiques marocaines sur la relation entre les deux royaumes.

"Al Jiwar Al Hadir" porte sur les relations maroco-espagnoles depuis le décès de feu SM Hassan II jusqu'à l'abdication du roi Juan Carlos.

20 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+