mercredi 8 mai 2024 11:29

    picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

    Berkane: remise du 3ème lot de cartes de séjour aux bénéficiaires de l'opération de régularisation des étrangers en situation illégale

    Un troisième et dernier lot de cartes de séjour a été remis, lundi à Berkane, aux bénéficiaires de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en séjour illégal au niveau de la province de Berkane.

    Ces cartes ont été remises à 13 ressortissants nigérians, lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur de la province de Berkane, Abdelhak Haoudi, en présence notamment des membres de la commission provinciale chargée de la régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier, le vice-président du procureur du Roi près le tribunal de première instance, les présidents des collectivités locales, les représentants des autorités locales et les acteurs associatifs.

    La commission chargée du traitement des demandes d'obtention de ces cartes a reçu durant l'année 2014 quelque 47 demandes au niveau de la province, dont 32 dossiers ont été acceptées et 15 rejetés pour non-conformité aux conditions requises.

    En tête des demandes de cartes de séjour figure le Nigeria avec 29 demandes (dont 6 femmes), suivi de la Syrie avec neuf demandes (dont 3 femmes), le Cameroun avec 8 demandes et le Soudan avec une seule demande.

    Cette initiative royale a été largement saluée par les instances associatives et des droits de l'homme vu ses objectifs nobles, d'autant plus qu'elle permettrait à une large couche des immigrés de s'intégrer dans la société marocaine et vivre dans de meilleures conditions sociales et économiques.

    Le Maroc a lancé du 1er janvier au 31 décembre 2014 une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales relatives à la nouvelle politique migratoire du Royaume.

    24 fév 2015

    Source : MAP

    Google+ Google+