mercredi 8 mai 2024 13:38

    picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

    Régulation de la situation de 2.700 Rd-congolais établis au Maroc (ministre congolais)

    Le ministre en charge des Congolais à l'étranger, Antoine Buyamba Okombo, a annoncé que 2.700 ressortissants congolais en situation irrégulière au Maroc viennent d'obtenir leur régulation.

    De retour à Kinshasa après une visite de travail dans le Royaume, M. Buyamba Okombo a fait savoir, dans une déclaration rapportée lundi par la presse kinoise, que 2.700 dossiers des Congolais, soit 80 pc, qui étaient encore en instance d'examen auprès des autorités marocaines, ont été régularisés.

    "Il s'agit de mères de familles et de jeunes, qui tentaient de joindre l'Europe en transitant par le Maroc, qui ont bénéficié de cette faveur", a-t-il affirmé.

    Dans ce sens, le ministre congolais a salué l'opération de régularisation de la situation des étrangers en séjour au Maroc, initiée par SM le Roi Mohammed VI, dans la cadre de la nouvelle politique migratoire et d'asile adoptée par le Royaume.

    Le ministre a, d'autre part, fait savoir que son département compte examiner avec le gouvernement marocain les moyens susceptibles de permettre à ses compatriotes résidant dans le Royaume de bénéficier d'une formation dans les domaines où le Royaume aligne un grand-savoir, notamment l'artisanat et l'hôtellerie.

    Au cours de son séjour dans le Royaume, M. Buyamba Okombo s'était entretenu avec des responsables marocains, notamment le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida.

    23 fév 2015

    Source : MAP

    Google+ Google+