picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Californie: 110.000 sans-papiers obtiennent des permis de conduire

Quelque 110.000 sans-papiers en Californie ont pu obtenir leurs permis de conduire en sept semaines depuis début janvier dernier en vertu d'une nouvelle loi, a indiqué jeudi le Département des véhicules à moteur en Californie.

L'opération s'inscrit dans le cadre de la loi baptisée "the Safe and Responsible Drivers Act", promulguée en novembre dernier et entrée en vigueur en janvier, offrant aux migrants illégaux qui prouvent leur résidence en Californie la possibilité de se procurer un permis de conduire après avoir passé des tests.

Les permis de conduire octroyés aux sans-papiers sont néanmoins annotés pour préciser qu'il ne s'agit pas d'une pièce d'identité officielle du gouvernement fédéral et qu'ils ne peuvent être utilisés pour rechercher un emploi, ou toucher des aides sociales publiques.

Le Département des véhicules à moteur en Californie avait indiqué en novembre dernier que les postulants doivent d'abord justifier de leur résidence dans cet Etat avant de passer un test de conduite.
L'Etat le plus peuplé des Etats-Unis devient ainsi le 10è Etat américain à engager une telle démarche en faveur des sans-papiers au moment où la réforme du système de l'immigration, une priorité pour le président Barack Obama, se trouve toujours au point mort faute d'accord entre les camps républicain et démocrate.

Cependant, le programme ne fait pas l'unanimité. Pour les opposants, il récompense des immigrants qui enfreignent la loi avec une "quasi-amnistie". En revanche, les partisans du programme soutiennent qu'il permettra d'améliorer la sécurité routière en exigeant des immigrants qui conduisent déjà de bien connaître les règles de la route.

26 fév. 2015

Source : MAP

Google+ Google+