picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les propos d'un membre du CCME devant l'APCE n'engagent pas le Conseil et ne reflètent en aucun cas ses positions (Mise au point)

Les propos d'un membre du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) devant la commission des affaires politiques et de la démocratie de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), à Strasbourg le 26 janvier dernier, n'engagent pas le CCME et ne reflètent en aucun cas ses positions, a affirmé le CCME dans une mise au point.

Cette mise au point intervient suite aux réactions suscitées par les propos de ce membre au sein de certains milieux de la communauté marocaine résidant à l'étranger, ainsi qu'à la confusion générée par ces déclarations et pour lever toute équivoque, précise le CCME dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP.

Le Conseil, qui s'est vu impliquer dans cette polémique, a tenu à préciser qu'il n'a reçu aucune invitation officielle pour prendre part à un colloque organisé par la commission des affaires politiques et de la démocratie de l'APCE à Strasbourg.

De ce fait, la participation d'un membre du CCME à cette rencontre ne revêt aucun caractère institutionnel dans la mesure où il n'a pas représenté le Conseil et sa participation a eu lieu en sa qualité personnelle. De même, les propos dudit membre n'engagent en aucun cas le Conseil et ne reflètent pas ses positions, ajoute le communiqué.

Les opinions et positions du CCME sur les problématiques culturelles et la question de la religion et de l'enseignement des langues et de la culture marocaine aux jeunes de la communauté marocaine à l'étranger, que le conseil considère comme de véritables défis en les érigeant en priorité de ses travaux pour approfondir le débat et la réflexion autour de ces questions, sont claires et se manifestent à travers les rencontres, colloques et ateliers tenus au Maroc et dans certains pays européens, poursuit la même source.

Le CCME rappelle, à cet égard, le colloque organisé par ses soins avec la coopération du conseil de l'Europe en 2010 à Strasbourg, ajoutant que les résultats et travaux de ces rencontres ont été publiés et sont disponibles pour ceux qui veulent les consulter.

Les efforts déployés par le Conseil pour promouvoir la culture marocaine et ses affluents parmi la communauté marocaine à l'étranger se poursuivent depuis la création du Conseil, affirme le CCME, qui, partant de sa conviction du rôle de la culture marocaine comme vecteur de consolidation des liens culturels avec le pays d'origine, a œuvré à approfondir le débat sur la question de l'apprentissage des langues et des culturelles nationales aux jeunes issus de l'immigration, leur place dans les systèmes éducatifs des pays de résidence et leur rôle dans la facilitation de l'intégration dans ces pays.

Le CCME a consacré, dans ce cadre, des espaces de réflexion sur l'apprentissage de la langue et de la culture amazighes notamment l'atelier organisé en coopération avec des acteurs associatifs et académiciens aux Pays-Bas en 2012 et le premier festival de la culture amazighe organisé à Amsterdam en 2014, qui a constitué une étape majeure pour soutenir et valoriser la culture amazighe en Europe.

27 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+