picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Grande-Bretagne : relance du débat sur l'immigration après la hausse du flux migratoire

Le Premier ministre conservateur David Cameron avait promis lors sa campagne électorale de réduire l'immigration, mais les derniers chiffres rendus publiques montrent la reprise d'une tendance à la hausse du flux migratoire en Grande-Bretagne.

Entre septembre 2013 et septembre 2014, quelque 624.000 étrangers sont arrivés sur le sol britannique, contre 530.000 immigrés enregistrés lors de la même période de l'année précédente, selon le Bureau national des statistiques.

Durant la même période, quelque 327.000 personnes ont quitté le Royaume-Uni, un chiffre stable depuis 2010. Ainsi, le bilan net migratoire s'établit à 298.000 immigrés en 2014, alors qu'il était de 210.000 entre 2012 et 2013.

Cette hausse a mis dans l'embarras le chef du gouvernement britannique qui avait promis de réduire avant la fin de son mandat le nombre net d'immigrants à "quelques dizaines de milliers" par an, ce qui devra donner à ces adversaires l'occasion d'attaquer les conservateurs à ce sujet, à l'approche des prochaines échéances électorales prévues en mai 2015.

Les résultats des derniers sondages donnent une légère avance des Conservateurs sur leurs rivaux travaillistes du Labour. Le parti populiste de l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), une formation politique europhobe et anti-immigration a réalisé une poussée fulgurante lors des élections parlementaires européennes de 2014, ce qui a poussé M. Cameron à durcir son discours sur l'immigration.
En automne de l'an dernier, M. Cameron avait réitéré son engagement à freiner l'immigration, en annonçant des mesures empêchant les immigrants européens de bénéficier des prestations sociales avant quatre ans de présence dans le pays.

Selon les chiffres du Bureau national britannique des statistiques, le nombre d'immigrés venant de pays de l'UE, en particulier de Roumanie et de Bulgarie, a connu une forte augmentation, passant de 208.000 en 2013 à 251.000 l'année dernière.

27 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+