picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration: des Mexicains expulsés des USA auront la possibilité d'y revenir en quête d'une régularisation

L'Union américaine des libertés civiles (ACLU) a indiqué vendredi que des centaines, voire des milliers de Mexicains qui ont été expulsés des Etats-Unis par les autorités de la Californie seront autorisés à revenir au pays pour engager la procédure nécessaire en vue de régulariser leur situation.

La décision intervient suite à un règlement approuvé jeudi par un juge fédéral de Los Angeles s'appliquant aux Mexicains ayant renoncé à un procès quand ils ont été expulsés de la Californie en vertu de la procédure de retour volontaire.

L'ACLU avait poursuivi le département de la Sécurité intérieure en 2013, l'accusant d'avoir utilisé des "tactiques trompeuses" dans le cadre de cette procédure, suite à quoi un règlement a été conclu en août dernier autorisant les personnes concernées d'engager une démarche de retour aux Etats-Unis.
D'après l'ACLU, le règlement d'août oblige le gouvernement à fournir des informations détaillées sur les conséquences du retour volontaire et offre aux personnes concernées la possibilité de contacter un avocat, tout comme il interdit aux autorités de faire pression sur quiconque pour qu'il accepte l'offre.
L'accord concerne les Mexicains qui ont regagné volontairement leur pays entre juin 2009 et août 2014.
La Patrouille de Frontière américaine offrait le choix de retour volontaire à presque tous les sans-papiers arrêtés. Ces dernières années, l'agence a adopté des procédures stipulant des sanctions administratives et pénales plus sévères, y compris les ordres d'expulsion et les poursuites pénales.

27 fév. 2015

Source : MAP

Google+ Google+