picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

USA : La Chambre des représentants met un terme à l'impasse sur le financement du département de la sécurité intérieure

La Chambre des représentants américaine a adopté mardi le projet de loi permettant le financement du Département de la Sécurité intérieure (DHS) après un mois d'impasse entre Démocrates et Républicains à cause des mesures exécutives du président Barack Obama relatives à la réforme de l'immigration.

Les représentants ont adopté par 257 voix contre 167 une loi finançant à hauteur de 40 milliards de dollars le département de la Sécurité intérieure jusqu'au 30 septembre 2015, date qui marque la fin de l'exercice 2015.

Le texte approuvé déjà par le Sénat et qui sera envoyé au président Obama la semaine prochaine pour signature, a été adopté grâce au soutien unanime du groupe démocrate de la chambre basse.

Ladite législation n'inclut pas un amendement introduit par les Républicains pour empêcher l'application du plan annoncé le 20 novembre dernier par M. Obama, et qui prévoit d'accorder des permis de travail de trois ans à plusieurs millions de sans-papiers.

La controverse autour du financement du DHS a révélé un fossé béant qui s'est creusé entre les Républicains de la Chambre des représentants qui appellent à une approche plus agressive et plus ferme contre les initiatives du chef de l'exécutif américain et ceux du Sénat qui cherchent à éviter un possible shutdown partiel de ce ministère clé.

Les deux chambres du Congrès ont adopté vendredi dernier une mesure permettant le financement du département de la Sécurité intérieure pour une durée de sept jours.

Pour le président de la chambre des représentants John Boehner, priver les services de sécurité US des moyens financiers nécessaires n'était pas envisageable, notamment dans une conjoncture marquée par une multitude de défis terroristes.

La fermeture partielle du département de la Sécurité intérieure aurait mis 30.000 employés en congés sans solde, tandis que 200.000 agents, dont ceux responsables de l'intégrité des frontières, devraient travailler sans toucher de salaire.

03 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+