dimanche 19 mai 2024 20:40

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Danemark : chute des demandes d'asile après le durcissement des règles

Le nombre de demandeurs d'asile au Danemark a fortement diminué suite au durcissement des règles qui vise à endiguer l'afflux de réfugiés syriens, selon des statistiques officielles publiées mercredi.

En janvier, 626 personnes, dont la moitié originaires de Syrie, ont demandé l'asile dans le pays scandinave. Elles étaient 3.150 en septembre, a indiqué l'agence danoise de l'immigration.

En septembre, le Danemark avait annoncé l'introduction temporaire d'un permis de séjour d'un an pour faire face à l'afflux des demandes notamment des réfugiés syriens.

Le nouveau permis est entré en vigueur début 2015. Il est renouvelable deux ans et ne permet pas de regroupement familial lors de la première année.

"Je pense que l'un des facteurs les plus fondamentaux pour le nombre de demandes est le temps imparti et les conditions pour le regroupement familial", a indiqué à l'agence danoise Ritzau le porte-parole du parti social-démocrate sur les questions d'intégration, Ole Haekkerup.

"C'est sur point que le gouvernement a fait un effort", a-t-il ajouté.

Contrairement à son voisin suédois, le Danemark avait déjà une législation sur l'immigration parmi les plus strictes d'Europe, influencée par le parti populiste de droite, le Parti populaire danois, qui a soutenu le gouvernement de 2001 à 2011.

En Suède, le nombre de demandeurs d'asile a également diminué, passant de 9.970 en septembre à 4.894 en janvier, selon l'Agence nationale des migrations.

Connue pour la générosité de son système d'accueil, la Suède a été le premier pays européen en 2013 à accorder l'asile à tous les réfugiés syriens. En 2015, les autorités s'attendent à un nombre record de demandeurs d'asile, autour de 90.000 personnes.

Le pays reçoit le plus grand nombre de réfugiés par habitant au sein de l'Union européenne. C'est, après l'Allemagne, la deuxième destination des Syriens.

04 mars 2015

Source : AFP

Google+ Google+