dimanche 19 mai 2024 18:53

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Maroc/élections : un appel à élargir la participation aux étrangers

Le Conseil national des droits humains (CNDH, officiel) a formulé mercredi une série de recommandations concernant les élections, parmi lesquelles permettre aux étrangers de voter pour la première fois lors des scrutins locaux.

Le CNDH a appelé à "élargir le corps électoral" à "tous les étrangers résidant régulièrement au Maroc pendant une période qui ne peut être inférieure à cinq ans", selon un mémo rendu publique et qui liste une série de 45 recommandations.

Le Maroc compte selon les estimations officielles près de 80.000 Français, 2.000 Espagnols et 18.000 ressortissants essentiellement d'Afrique subsaharienne régularisés lors d'une campagne exceptionnelle lancée en 2014 par les autorités.

La nouvelle Constitution du Maroc, adoptée par référendum en 2011 dans le contexte du Printemps arabe, ouvre la voie au vote des étrangers lors des élections communales sous réserve de signature d'accords de réciprocité avec leurs pays d'origine.

Le CNDH a également recommandé au gouvernement d'oeuvrer pour la parité en renforçant "les mécanismes d'accès des femmes aux mandats électifs" au niveau local et régional, via notamment une augmentation du "nombre de sièges réservés aux femmes dans les communes soumises au scrutin uninominal".

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite devraient aussi bénéficier d'un "accès facile" aux bureaux de vote et les "prestations audiovisuelles électorales" devraient pour leur part être traduites dans le langage des signes, poursuit le mémo du CNDH.

4 mars 2015

AFP

Google+ Google+