dimanche 19 mai 2024 03:10

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Benyaich reçoit à Madrid la présidente de la section Europe de la Fondation Arar pour la poésie, la culture et la littérature arabes

Le renforcement de la participation des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la dynamique culturelle dans les pays européens a été au centre de la rencontre tenue, mercredi à Madrid, entre l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich, et la présidente de la section Europe de la Fondation Arar pour la poésie, la culture et la littérature arabes, Bouchrail Echaoui.

M. Benyaich a mis l'accent, lors de cette rencontre, sur l'importance de promouvoir la participation des Marocains résidant à l'étranger à la vie culturelle des pays d'accueil.

Il a relevé la nécessité que les émigrés marocains fassent connaître la culture marocaine, tout en oeuvrant en faveur du rapprochement entre le peuple marocain et ceux de leurs pays d'accueil et de la consolidation des relations d'amitié entre le Royaume et ces pays.

Pour sa part, la poétesse et artiste peintre marocaine, Bouchrail Echaoui, a mis en exergue le rôle important de la culture dans le rapprochement entre les peuples, ainsi que la mission qui incombe à la communauté marocaine résidant à l'étranger dans ce sens.

Elle a relevé que sa réunion avec l'ambassadeur du Maroc en Espagne intervient dans le cadre des contacts réguliers entre la mission diplomatique marocaine et les membres de la communauté marocaine en Europe visant à élargir les perspectives de coopération entre les deux parties dans les différents domaines, notamment ceux en rapport avec l'art et la culture.

Bouchrail Echaoui est une poétesse et artiste peintre marocaine résidant dans la République Tchèque. Elle est membre de la Ligue arabe pour la littérature et la culture. Elle est coordinatrice du Festival international de poésie "Cri de femme", organisé par le mouvement international des femmes poètes (MPI). Ella a été membre des comités d'organisation des festivals Tanjalatina et Tanjazz.

La Fondation Arar est une institution qui œuvre pour la promotion de la poésie, la culture et la littérature arabe, ainsi que pour la préservation du legs historique arabe dans ces domaines et le rapprochement entre les cultures.

11 fév 2016

Source : MAP

Google+ Google+