mercredi 15 mai 2024 04:02

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Littérature : « Le ras- le-bol d’une immigrée », premier ouvrage de Safi Chantal B présenté au public

Dans cet ouvrage de 276 pages dédicacé et présenté officiellement le 12 février à l’amphithéâtre 1600 de Brazzaville, l’auteure relate la vie d’immigrée qu’elle a endurée pendant dix ans en Europe.

Préfacé par Pierre Ntsemou, publié aux éditions Presses & culture, l’ouvrage dénonce l’immigration clandestine qui hante la jeunesse africaine. Safi Chantal B fait notamment état de la misère et l’injustice que subissent les immigrées.

L’Afrique perd un grand nombre de ses fils sur la route de l’exode clandestin vers l’Europe.  L’auteure tente ainsi de dissuader ceux qui sont encore en attente de la traversée de la méditerranée. Elle s’impose alors à un challenge, celui de les exhorter au patriotisme et à œuvrer pour le progrès de leur pays et de leur continent, loin des rêves utopiques.

 La plupart des immigrées sont des clochardes, constate l’auteure, les invitant à rentrer dans leurs pays respectifs.  

Après   l’étape du Congo- Brazzaville, Safi Chantal B compte séjourner au Rwanda, son pays d’origine pour la présenter son ouvrage à la jeunesse rwandaise avant d’entreprendre une tournée dans les pays francophones. Elle promet en outre de traduire ce livre en anglais. 

L’auteure entend aussi faire des tournées dans les lycées pour conscientiser les jeunes sur ce phénomène. « C’est mon histoire, je veux la partager, je n’empêche personne de voyager, cependant les jeunes doivent enlever l’idée selon laquelle l’Europe est un paradis.  Au contraire l’Europe est un enfer, j’y ai vécu pendant dix ans avec amertume ».

Prenant la parole à cette occasion, l’écrivain Benoit Moundelé Ngollo a félicité Safi Chantal B qui a été une victime innocente de l’immigration à un moment de sa vie, l’encourageant à continuer sa lutte.  Benoit Moundelé Ngollo condamne par ailleurs les dirigeants politiques qui ne prennent pas au sérieux le problème du bien vivre des citoyens dans leur pays ainsi que les mensonges des médias occidentaux qui font croire aux jeunes que l’Europe est un paradis.  

De son côté Mukala Kadima Nzuji, critique littéraire, pense que l’ouvrage « le ras-le-bol d’une immigrée » est un bon livre qui mérite d’être largement diffusé, d’être lu dans les écoles privées et publiques du Congo, dans les clubs de lecture.

Jean Baptiste Habyarimana, ambassadeur du Rwanda au Congo a quant à lui invité la jeunesse à lire ce roman, « Ce livre vient au moment où les pays africains sont en train de se relever, de rêver, d’exécuter ce qui aurait dû être fait il y a longtemps ».  

Ce dernier  a  exhorté la jeunesse de ne pas rêver l’Europe mais plutôt,  de  rêver l’Afrique. « Le temps de rêver l’Europe, l’Amérique  est révolu. Les européens, les chinois, les américains rêvent  tous l’Afrique, il faut bâtir l’Afrique  et  non l’Europe ni l’Amérique. C’est le moment de penser et de rêver autrement », a insisté l’ambassadeur.

 Cette cérémonie a été agrémentée par la présentation d’une pièce de théâtre intitulée « voir l’Europe à tout prix » suivi d’une projection d’un film sur l’immigration « SOS Exode ».

Safi Chantal est de nationalité rwandaise, née en République démocratique du congo et vit actuellement au Congo Brazzaville.

16 Février 2016, Rosalie Bindika

Source : adiac-congo.com

Google+ Google+