mercredi 15 mai 2024 05:01

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L’Europe renforce la lutte contre les passeurs

Entre 3 milliards et 6 milliards d’euros. C’est la somme engrangée par les réseaux criminels de passeurs en 2015 grâce au trafic de migrants, a déploré Europol, lundi 22 février. Selon l’organe de coordination policière européen, ce chiffre est amené à doubler, voire tripler, si la crise migratoire continue à son rythme actuel.

Quelque 90 % des migrants – plus d’un million – entrés illégalement en Europe en 2015 ont utilisé « un service de facilitation », a déclaré le directeur d’Europol, Rob Wainwright, lors d’une conférence de presse à La Haye, où siège l’organisation, précisant que « dans la plupart des cas, ces services ont été fournis par des groupes criminels (…) réalisant des gains substantiels ».

Dans ce contexte, l’organisation a fait du « trafic de migrants une de ses principales priorités », a ajouté M. Wainwright à l’occasion du lancement du Centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants (EMSC). Annoncé à la fin de 2015, il s’agit d’une division devant aider ses membres à démanteler les réseaux de passeurs qui profitent de la plus grave crise migratoire que connaît l’Europe depuis la seconde guerre mondiale.

Soutenir les Etats européens

L’EMSC, qui concentrera son action sur deux lieux-clés de la crise migratoire, Catane, en Italie, et Le Pirée, en Grèce, a pour mission de soutenir les Etats européens dans la traque et le démantèlement des réseaux de passeurs, notamment grâce à des identifications et au partage d’informations.

Lire aussi :   Migrants : une « feuille de route » franco-allemande pour atténuer la crise

Europol dit posséder des informations sur près de 40 000 personnes soupçonnées d’implication dans le trafic de migrants. Les suspects sont originaires de plus de 100 pays, mais proviennent majoritairement de Bulgarie, d’Egypte, de Hongrie, d’Irak, du Kosovo, Pakistan, de Pologne, Roumanie, Serbie, Syrie, Tunisie et de Turquie.

Selon l’agence européenne des frontières extérieures Frontex, 140 000 migrants sont déjà entrés illégalement en Europe en 2016, alors que les arrivées de migrants ne semblent pas devoir diminuer cette année.

| 22.02.2016

Source : lemonde.fr

Google+ Google+