mercredi 15 mai 2024 11:47

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Vienne maintient sa réunion régionale sur les migrations, rejette les critiques d'Athènes

Le gouvernement autrichien a rejeté mardi les critiques d'Athènes sur la réunion qui se tiendra mercredi avec les pays des Balkans impliqués dans la gestion de la crise migratoire, soulignant que ce format, qui n'inclut pas la Grèce, n'était pas une première.

"Ces rencontres (des balkans de l'ouest, ndlr) se déroulent dans un cadre et avec des participants déterminés. C'est un format fixe", a indiqué à l'AFP Karl-Heinz Grundboeck, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, qui organise la réunion avec le ministère des Affaires étrangères.

Vienne a invité les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères des pays de la route balkanique empruntée par les migrants (Albanie, Bosnie, Bulgarie, Kosovo, Croatie, Macédoine, Montenegro, Serbie et Slovénie) à une réunion de coordination mercredi sur la "gestion migratoire", avant celle des ministres européens de l'Intérieur prévue jeudi à Bruxelles.

La Grèce a protesté mardi contre la tenue de cette réunion régionale à laquelle elle n'est pas invitée alors qu'elle subit depuis plusieurs jours les conséquences d'une restriction du nombre de migrants admis à transiter par les pays des Balkans. Des milliers de demandeurs d'asile sont bloqués sur son territoire.
Athènes a qualifié l'initiative de Vienne d'"inamicale".

"Il sera fait un compte-rendu de cette rencontre lors de la réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice à Bruxelles jeudi", a précisé le ministère de l'Intérieur autrichien.

Le ministère autrichien des Affaires étrangères a confirmé que ce type de réunion régionale avec les pays des Balkans était un "format fixe" et n'était pas une première.

Vienne avait donné vendredi le signal d'un resserrement de la route des Balkans, en instaurant à ses frontières un quota de 80 demandeurs d'asile par jour, et 3.200 migrants en transit vers l'Allemagne.

23 fév 2016

Source : AFP

Google+ Google+