picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Kenya: Les transferts en devises de la diaspora kényane en hausse de 8,4 en 2015 (CBK)

Les transferts en devises de la diaspora kényane se sont inscrits en hausse de 8,4 pc en 2015 par rapport à l’année précédente, indique la Banque centrale du Kenya (CBK) dans son dernier bilan hebdomadaire de ses indicateurs économiques et financiers.

Les envois de fonds des quelque 3 millions de Kényans résidant à l’étranger vers leur pays d’origine ont atteint un chiffre record en 2015 pour s’établir à 1,54 milliard de dollars en 2015, soit 0,12 milliards de plus qu’en 2014 (1,42 milliards de dollars), selon la CBK.

Les Kényans résidant en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) participent pour 49,6 pc à ces envois de fonds (67,1 millions dollars), relève la même source.

Durant l’année écoulée, ces transferts ont contribué au soutien de la monnaie kényane, qui avait atteint en septembre dernier son niveau le plus bas face au dollar américain (environ 107 shillings pour un dollar), avant de remonter la pente en fin d’année pour s’échanger à environ 102 shillings pour un dollar.
Le shilling kényan s’est également apprécié de 0,5 pc par rapport au dollar depuis le début de l’année en cours, selon les données de la banque centrale.

Les envois de fonds des Kényans résidant à l’étranger constituent une importante source des recettes en devises pour le Kenya aux côtés des exportations du thé, des entrées du tourisme et des exportations du secteur horticole.

24 fév. 2016

Source : MAP

Google+ Google+