mercredi 15 mai 2024 13:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Pays-Bas: attaque au cocktail Molotov contre une mosquée

Une personne de 33 ans a été arrêtée suite à une attaque au cocktail Molotov contre une mosquée de la ville d'Enschede, au sud-est des Pays-Bas, a indiqué lundi la police néerlandaise.

Une bouteille remplie de liquide inflammable a été jetée contre la mosquée, mais l'incendie a été rapidement maitrisé, a précisé la police locale, citée par la presse, ajoutant qu'au moment des faits, des dizaines de personnes se trouvaient à l'intérieur, dont des enfants.

La même source, qui relève que le prévenu est issu de la ville d'Enschede, n'exclut pas d'autres arrestations.
La semaine dernière, plusieurs mosquées à travers les Pays-Bas ont reçu des lettres islamophobes. Le Conseil européen des Ouléma marocains (CEOM), basé à Bruxelles, a condamné 'fermement''' ces lettres, appelant les autorités néerlandaises à prendre les mesures qui s'imposent pour protéger les lieux de cultes musulmans.

Le Conseil a aussi mis en garde contre les conséquences de toute forme d'''indifférence''' face à de tels 'actes inqualifiables qui risquent de déboucher sur une banalisation de l'idéologie totalitaire nazie, laquelle a mené, en Europe, aux crimes les plus ignobles de l'histoire de l'humanité''.

Une étude de l'université d'Amsterdam a révélé que 40pc des mosquées néerlandaises ont subi un acte de vandalisme au cours des dix dernières années. Selon la même source, le nombre d'incidents ne cesse d'augmenter, notamment sous l'effet de l'actualité internationale.

Les Pays-Bas comptent quelques 475 mosquées réparties sur l'ensemble du territoire néerlandais.

29 févr. 2016

Source : MAP

Google+ Google+