mercredi 15 mai 2024 05:09

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Israël: un rapport épingle les conditions de détention des migrants africains

En Israël, un nouveau rapport alarmant sur les conditions de détention des migrants entrés illégalement sur le territoire vient d'être publié. Selon l’organisation des droits de l’homme, Hotline for Refugees and Migrants, ces migrants pour la plupart Africains, vivent dans des cellules surpeuplées, n’ont pas toujours assez à manger et manquent de soins médicaux.

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

Des cellules prévues pour 5 personnes où s’entassent en général 10 détenus, de la nourriture en quantité insuffisante, un manque de soins médicaux, sans compter les heures à attendre une audition en extérieur, dans certaines prisons situées en plein désert.

Voilà le traitement réservé aux migrants africains entrés illégalement sur le territoire israélien, si on en croit le dernier rapport de l’organisation des droits de l’homme Hotline for Refugees and Migrants. Cette association israélienne a recueilli le témoignage de 72 migrants sur les 5 000 actuellement détenus dans 4 prisons et centres de rétention en Israël.

Ces migrants viennent pour la plupart du Soudan et d’Erythrée et réclament le droit d’asile. Un droit qui leur est très rarement accordé. Les autorités israéliennes ont multiplié les lois restrictives ces dernières années. La dernière en date permet d’emprisonner pendant un an ces migrants illégaux dans un centre de détention semi-ouvert où les conditions de vie sont régulièrement décriées.

01-03-2016

Source : RFI

Google+ Google+