picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Suède : accord-cadre sur la politique migratoire entre les Verts et le gouvernement

Les partis de l’Alliance gouvernementale ont conclu avec les Verts un accord-cadre sur la politique migratoire, visant à mettre en place « une politique migratoire humaine, plus équitable et mieux organisée  ». L’accord porte notamment sur de mesures visant à garantir un examen « équitable des demandes d’asile », à faciliter l’immigration économique et la mobilité des travailleurs, à rendre possible l’accès aux soins et à l’éducation aux immigrés en situation irrégulière et à leurs enfants (un rapport doit être rendu sur ce sujet au printemps), à permettre le regroupement familial même dans le cas de familles dont tous les membres ne possèdent pas de pièce d’identité (au moyen, le cas échéant, de tests ADN), à défendre les aspects positifs des migrations, et à approfondir la coopération européenne et internationale.

Le Premier ministre s’est félicité d’avoir, par la signature de cet accord, « fermer la porte aux forces xénophobes, qui, tant en Suède qu’à l’intérieur du Parlement, souhaitent exercer une influence sur ces questions ». La porte-parole des Verts a souligné que « contrairement à d’autres pays, qui ont vu l’entrée de l’extrême-droite au Parlement, la Suède ne durcissait pas sa politique migratoire, ce qui était incroyablement important ». Pour le leader des Sverigedemokraterna, la politique d’asile va devenir « plus extrême » : « si une personne se cache pour éviter l’expulsion, il faudrait s’assurer que l’expulsion peut-être mise en œuvre plutôt que de lui ouvrir les portes du système de santé. Nous allons continuer à évoquer les questions migratoires pour attirer l’attention sur l’immigration de masse ».

L’accord exclut également la Gauche et le PSD, ce dernier regrettant de n’avoir pas été convié à la table des négociations. Son porte-parole pour les questions migratoires rappelle que les sociauxdémocrates « sont favorables à l’immigration économique, mais veulent un système sûr, garantissant que personne ne sera exploité ». Le président de la Gauche condamne, dans une tribune publiée dans Aftonbladet, l’attitude des Verts, qui « laissent les Démocrates de Suède décider de la politique migratoire. Selon lui, les Verts s’allient à « une politique inique » alors que « l’opposition aurait dû rester unie pour lutter contre le racisme  ».

La presse est, dans l’ensemble, favorable à l’accord. Selon Expressen, il « est, malgré son côté un peu vague, très bien ». Dagens Nyheter (DN) salue un « accord historique » qui « désarme l’extrême-droite », ce qui prouve que l’Alliance et les Verts « sont prêts à prendre leurs responsabilités sur les questions importantes ». S’il doit être considéré « davantage comme une déclaration d’intention que comme un plan précis », le document-cadre « contient des engagements politiques importants ». En outre, l’accord est « une victoire pour les petits partis de l’Alliance » (Svenska Dagbladet, SvD) qui défendaient une « ligne plus humaniste que les Modérés, notamment sur l’accès des sans-papiers aux soins » (id.).

SvD craint toutefois que le prix à payer pour « trop de gentillesse de la part des Modérés soit élevé ». Pour le quotidien conservateur, permettre l’accès aux soins aux sans-papiers équivaut à les encourager à vivre cachés. De plus, « si on comprend l’ambition du Premier ministre de définitivement scinder l’opposition, il va être tenu responsable par ses électeurs de cette nouvelle politique ».

Source : Site La France en Suéde

Google+ Google+