vendredi 17 mai 2024 14:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Salon de l'immobilier marocain à Bruxelles

Les Marocains résidant à l’étranger décidés à acquérir des logements au Maroc

La cinquième édition du Salon immobilier a connu une bonne affluence malgré les craintes soulevées suite au ''printemps arabe''. Le Maroc a, encore une fois, confirmé qu'il a fait l'exception. Le nombre des visiteurs qui ont afflué vers ce salon durant ses trois jours était assez important. Le plus grand rush a été enregistré le samedi. Certes, les estimations sont en deçà du nombre escompté au départ, mais une majorité des promoteurs ont conclu de bonnes affaires sur place, tandis que pour les clients qui n'ont pas concrétisé leurs projets d'acquisition d'un bien immobilier au Royaume durant le salon, ils ont exprimé leur ferme attention d'investir dans un logement au Maroc dès leur retour en été. D'ailleurs, beaucoup de promesses d'achats ont été formulées. Du côté des banques, représentées par Chaabi Bank et Dar Assafa, plus de 2.000 simulations ont été effectuées lors du ''Smabxl''. Le stand d'Al Omrane n'a pas désempli. L'équipe commerciale a fait la promotion des produits allant des villas économiques aux logements sociaux en passant par les lots. Jet Sakane a également conclu de bonnes affaires...

Une grande demande a été exprimée de la part de la diaspora marocaine, venue du Nord de la France et du Benelux pour les projets moyen standing et surtout ceux sociaux dont le prix de l'unité est inférieur ou égal à 250.000 DH. Les clients étrangers étaient également de la partie mais en nombre réduit. Ils s'intéressaient beaucoup aux offres haut standing, notamment les appartements et les villas de luxe qui étaient aussi sollicités. D'ailleurs, la majorité des exposants offrant ce type de logements a été satisfaite de sa participation au salon. «Nous sommes contents de notre présence au ''Smabxl''. Notre objectif a été atteint», a confié Mohamed Balafrej, responsable commercial chez Lotinord, une société opérant à Tanger et proposant des logements luxueux en plus des appartements sociaux et moyen standing. Même enthousiasme exprimé par les représentants d' Oued Chbika. Du côté des clients, une grande demande a été enregistrée sur les produits situés au Nord et à l'Oriental, sans oublier bien sûr Casablanca. La seule perdante dans cette affaire est la ville de Nador qui a été mise à l'honneur et dont les responsables, qui ont réservé et confirmé leur participation, ne se sont pas présentés alors qu'une bonne partie des MRE venus au salons, voulait s'enquérir des offres et des opportunités disponibles dans cette région.

L'artisanat, qui était également à l'honneur, a bien animé ce salon.

Les 22 artisans exposants ont réalisé de bonnes affaires. «Je suis contente de ma participation au salon. Les visiteurs ont aimé nos produits et nous avons même réalisé de bonnes ventes», a affirmé une exposante de Tanger. Meubles, articles de décoration et de cuisine… différents produits ont été donc exposés, le tout dans une ambiance musicale marocaine concoctée par un orchestre national.

Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, qui soutient cette 5e édition du ''SMAbxl'', organisée par la Chambre du commerce belgo-marocaine, sous l'égide du ministère délégué chargé de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, était également de la partie.

Un stand a été réservé à ce département qui a profité de cette occasion pour présenter à la diaspora marocaine la stratégie de mobilisation mise en place en faveur de la communauté marocaine résidant à l'étranger. Cette dernière a pour objectifs d'accompagner l'enracinement des nouvelles générations dans les pays d'accueil, défendre les droits et intérêts des MRE, faire participer les compétences marocaines à l'étranger aux chantiers de développement au Maroc et enfin encourager l'investissement productif des marocains du monde.

In fine, malgré la conjoncture actuelle, ce type de salon permet de tisser et de renforcer des liens avec les MRE et par la même occasion de présenter les opportunités d'investissement offertes par le Royaume.

Diversification

Selon Lotfi Chelbat, commissaire général du ‘'Smabxl'', la Chambre du commerce belgo- marocaine compte organiser, pour la première fois, en 2012, un salon de l'immobilier marocain en Hollande. «Il y a une grande demande de la part des Marocains habitant les Pays-Bas sur l'immobilier marocain et de la part des exposants eux-mêmes», a affirmé Lotfi Chelbat. De plus, cette association envisage d'initier un salon dédié au tourisme marocain en novembre 2011 dans la capitale belge ainsi que deux autres salons immobiliers à Nador et à Agadir dès juillet 2011. Côté budget, la 5e édition de ‘'Smabxl'' a nécessité un investissement de 480.000 euros dont 60.000 euros ont été réservés aux soirées artistiques. Notons à ce titre que l'artiste populaire Mustapha Doaudi a enflammé les foules. Pour sa part, Daoudia a également animé une soirée aux côtés d'autres artistes (Aabidat Rma, Mous Maher).

L'animation du salon ainsi que celle des soirées musicales ont été faites par l'humoriste Abdelkhalek Fahid qui est également très apprécié par les MRE. Le seul bémol était la défaite de l'équipe nationale de football face à l'Algérie.

31/3/2011, Nadia DREF

Source : Le Matin

Google+ Google+