La commémoration du 50ème anniversaire de l’immigration marocaine en Allemagne a connu son coup d’envoi à Düsseldorf ce 3 mai 2013. Cet évènement se poursuit jusqu’au 11 juin dans plusieurs villes allemandes sous le slogan de « vision du passé, évaluation du présent et aspiration pour le futur ».
L’histoire de cette migration a commencé le 21 mai 1963 avec la signature de la convention de main d’œuvre entre le Maroc et l’Allemagne, afin de relancer l’économie allemande de l’après-guerre.
Dans ce contexte, le chancelier Konrad Adenauer a décidé de faire face à la réindustrialisation d’un pays dévasté par la guerre, à travers l’apport de la main-d’œuvre étrangère.
A l’occasion de cet événement historique, l’organisation des services sociaux et d’orientation à Düsseldorf, en partenariat avec des institutions allemandes et marocaines, organise des cérémonies et des activités culturelles et artistiques pour mettre en relief les réalisations de la communauté marocaine en un demi-siècle.
Cet événement s’articule autour de trois axes principaux : le suivi de la communauté marocaine et ses réalisations, la présentation des défis auxquels est confronté la communauté et concevoir de nouvelles solutions pour une meilleure intégration.
Pour de plus amples informations, aller sur le site web www.marokkanische-migration.de.