Présentation du livre « Le Maroc dans les regards suisses et allemands »

lundi, 10 février 2020

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, lundi 10 février 2020 au Salon du livre de Casablanca, la présentation du livre « Le Maroc dans les regards suisses et allemands » de Redouane Daoui, publié en 2020 par le conseil.

Redouane Daoui

                                          Redouane Daoui

 

 L’auteur, traducteur et professeur de langue allemande a discuté le contenu de son ouvrage avec le professeur chercheur Khalid Ettouzany, lors table-ronde modérée par Ahmed Ayaou, membre du CCME résidant en Allemagne.

 

 Khalid Ettouzany  

                                         Khalid Ettouzany

 

L’intérêt des intellectuels suisses et allemands pour Maroc, ainsi que celui que portent les lecteurs marocains et arabes à leurs écrits, est témoigné dans un ensemble de textes anciens et nouveaux. Les informations contenues dans ce livre sont récentes, car elles puisent dans les acquis des études culturelles comparées et ceux des récentes études allemands. Il comprend en outre un ensemble de lectures et de traductions. L’ouvrage soulève, entre autres, quelques problématiques liées à la traduction, qui ont trait aux visions et représentations culturelles construites par les intellectuels suisses et allemands au sujet du Maroc, tout particulièrement, et de l’Orient en général.

 

Ahmed Ayaou

                                          Ahmed Ayaou

 

Il s’agit d’un exposé littéraire construit autour de trois éléments principaux que sont : la lecture critique, la traduction et l’étude critique. L’ouvrage a pour ambition de contribuer à restituer un chaînon du circuit du dialogue à travers l’histoire, entre la Suisse et l’Allemagne d’une part, et le Maroc d’autre part.

 

CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+