mardi 6 juin 2023 00:42

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, dimanche 4 juin 2023 au Salon du livre à Rabat, une table-ronde sous le thème « le génie marocain dans l’architecture, la sociologie et la pensée ». Boujemaa El AOUFI, professeur universitaire, écrivain et poète et Mohammed CHEIKH, professeur universitaire, ont répondu aux questions de Jamila TILOUT, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.

« Le festif et le rituel dans la civilisation marocaine » est le thème de la première table-ronde organisée, samedi 3 juin 2023 au Pavillon du CCME au Salon du livre à Rabat. Mustapha SEALITI, professeur de psychologie sociale à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et Mustapha CHAGDALI, psychosociologue et enseignant-chercheur à l’institut supérieur international du tourisme de Tanger (ISITT), ont intervenu à cette rencontre.

« L’espace débat du Pavillon du Conseil de la communauté marocaine a l’étranger (CCME) au Salon du livre à Rabat a accueilli, vendredi 2 juin 2023, les visiteurs pour une conférence sur le thème « diplomatie marocaine et la promotion des valeurs ».

Rabat – Le coup d’envoi de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2023) a été donné, jeudi à Rabat, par le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, en présence d’une pléiade d’éminentes personnalités du monde politique, diplomatique et culturel.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a condamné vigoureusement la résolution du Parlement européen (PE) qui attaque le Maroc et contient des allégations mensongères et inacceptables contre nombre de ses institutions.

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu mardi 20 décembre 2022, à la Salle du Trône au Palais Royal à Rabat, les membres de l’Equipe Nationale de football, après leur brillante prestation à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé dimanche 6 novembre, 2022, un Discours à Son peuple fidèle à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Nous avons appris avec affliction le décès, vendredi 9 septembre 2022, de M. Moulay El Mehdi IDRISSI ZINI, membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) au sein du groupe de travail « Culture, éducation et identités ».

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, le samedi 20 août , un discours à la Nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Rabat - En prévision du lancement de l'opération Marhaba 2022, un total de 32 navires a été mobilisé sur l'ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols, français et italiens, indique - le samedi 7 mai 2022- le ministère du Transport et de la Logistique.

Ces navires auront une capacité totale d'environ 478.000 passagers et 123.000 voitures, à travers 571 voyages hebdomadaires, précise le ministère dans un communiqué, à l'issue de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole de transit des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), tenue jeudi à Rabat, au cours de laquelle il a été convenu de mettre en place les dispositifs nécessaires pour assurer la fluidité des déplacements et la mise à niveau de la qualité des services offerts aux MRE.

Les lignes maritimes avec l'Espagne, qui représente 95% du trafic de passagers, connaîtront l’affectation de 23 navires, dont 14 destinés aux passagers sur la ligne principale Tanger Med - Algésiras, en plus de deux navires dédiés au transport de marchandises (camions), note le communiqué, ajoutant que ces navires permettent d'assurer 47 voyages quotidiens, avec une capacité d'environ 40.000 passagers et 11.000 voitures, soit une augmentation de 4% par rapport à 2019.

La réservation des billets sera également adoptée sur toutes les lignes maritimes concernées par l’opération Marhaba 2022, y compris les deux lignes "Tanger Med/Algésiras" et "Tanger ville/Tarifa", afin d’arrêter le nombre de passagers et de prendre les mesures nécessaires pour assurer une circulation fluide entre les deux rives, souligne le ministère.

Selon la même source, l’opération Marhaba constitue une priorité pour le ministère du Transport et de la Logistique qui veille à la mise en place des conditions nécessaires à sa réussite en coordination avec les différentes parties, dans le cadre de la Commission maritime mixte maroco-espagnole, la Commission nationale chargée de l’opération Marhaba, et les compagnies maritimes concernées par cette opération.

MAP

Page 1 sur 170

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+