mercredi 18 octobre 2017 21:23

La ville espagnole d’Almeria a abrité, lundi 16 octobre 2017, une conférence sur « les menaces du terrorisme en Europe et l’islamophobie », avec la participation de responsables politiques, académiques et acteurs associatifs. La rencontre a été organisée par l’Association Environnement & Education (AMAE) en collaboration avec le Conseil de la communauté́ marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre d'études sur les migrations et les relations interculturelles (CEMRI).

M. Abdellah Boussouf, le Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a réfuté dans une interview, les accusations selon lesquelles les jeunes marocains résidant en Europe coupables d'actes terroristes aient un lien quelconque avec l'islam pratiqué au Maroc.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a souligné le lundi 16 octobre 2017, à Séville (Sud de l’Espagne) la nécessité de renforcer la coopération de l’Union européenne (UE) dans le domaine migratoire avec des “pays clés” dans le continent africain comme le Maroc.

Femme énergique, déterminée et engagée, Mme Audrey Azoulay, qui a été élue, vendredi 13 octobre 2017, Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), imprimera sans nul doute son empreinte dans la marche d’une organisation qu’elle veut revitaliser et renforcer.

Le centre international d'études de droit et des libertés religieuses de l'Etat de l'Utah, a tenu sa 24 ème session du 1er au 3 octobre 2017 autour de la thématique "le droit et la liberté religieuse dans un monde en mutation". 

M.Abdellah Boussouf, le secrétaire général Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME),M.Khalid Hajji du Conseil européen des Ulémas marocains et le Goethe Institut se sont réunis le 25 septembre 2017 suite à la formation linguistique de 40 imams à Hessen. 

La Grande Mosquée Mohammed VI à Saint-Étienne (France) abrite, depuis dimanche 17 septembre 2017, une exposition photographique sur le vivre-ensemble, en partenariat avec le  Musée du judaïsme marocain de Casablanca. 

La Coalition Mondiale pour l’Espoir (The Global Coalition for Hope) a attribué à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lundi à New York, le Prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement inter-culturel et ce, “pour le leadership visionnaire du Souverain dans la promotion de l’harmonie entre les différentes cultures aussi bien au Maroc que sur la scène internationale”.

Une stèle à la mémoire des soldats marocains ayant combattu lors de la bataille de la Marne en 1914 a été inaugurée, le samedi 16 septembre 2017, dans la commune de Chauconin-Neufmontiers (région parisienne) en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises.

Plus de 40 imams ont participé à des ateliers de formation et des journées d'études organisés dans le cadre d'un projet lancé en septembre 2015 sous la supervision de l'Institut Goethe et en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le Conseil européen des Oulémas marocains (CEOM) et l'Office fédéral pour la migration et les réfugiés en Allemagne. Ce programme a traité de plusieurs sujets, notamment les mécanismes et les méthodes de l'encadrement des jeunes, les raisons de la radicalisation des jeunes, le système politique en Allemagne et la participation politique et sociale.

Page 1 sur 164

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Google+ Google+