samedi 20 avril 2024 13:41

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville d’Oujda abritera du 17 au 21 avril 2024 la 4eédition du Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb », sous le thème « l’écriture et le temps ». Cet évènement régional phare est organisé par l’Agence de Développement de l’Oriental, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de la Région de l’Oriental, le Conseil Régional, la Commune d’Oujda, l’Université Mohammed Premier, l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation, la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement Préscolaire.

M. Abdellah Boussouf, Secretaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a été reçu mercredi 28 mars 2024 à Rabat, par Mme Namira Negm, Directrice de l’Observatoire africain des migrations.

M. Abdellah BOUSSOUF, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, lundi 5 février 2024 au siège du conseil à Rabat, une délégation italienne de l’Université de Rome III. La visite a pour objectif de définir le cadre pour la création d’un institut culturel marocain au sein de l’Université italienne.

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et M. Ricotti Paolo, président de Patronato ACLI (association des travailleurs italiens), ont signé, jeudi 6 juillet 2023 à Rabat, une convention de partenariat pour la connaissance mutuel et l’échange culturel entre le Maroc et l’Italie.

En partenariat avec le conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), l’université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a abrité le 9 janvier 2023 à Rabat, une rencontre consultative avec des experts marocains résidant à l’étranger autour de la réforme du système de l’éducation, de la formation et de la réforme scientifique.


Lors de son intervention, à l’ouverture de cette rencontre, qui connaît la participation de dizaines d'académiciens marocains spécialistes de la question de l’éducation et de la recherche scientifique dans diverses universités internationales, le président de L’UM6P, Hicham El Habti, a souligné l’importance de la réforme en vue de la réalisation des grands objectifs du Royaume. Ajoutant notamment que la jeunesse marocaine a besoin d’opportunités et de perspectives de progrès.

M.Habti a par ailleurs remercié les experts marocains de l’étranger pour leur contribution aux activités de l’UM6P.

 

image 2

De son côté M.Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, a exprimé sa considération pour le travail d’accompagnement et de partenariat qu’offre l’UM6P aux marocains du monde et au CCME qui demeure mû par l’exigence d’une réflexion permanente et profonde en vue de la mise en œuvre de politiques publiques basées sur le savoir et la connaissance. Notamment en ce qui concerne les attentes des marocains à l’étranger.

M.Boussouf a, en outre, rappelé que cette rencontre est inspirée des orientations du discours Royal du 20 août dernier où le Souverain appelait à la création de passerelles et de canaux de communication avec les compétences marocaines à l’étranger.

En marge de cette rencontre, coordonnée par le chercheur Mohamed Ben Salah, il a été procédé à la signature d’un accord de coopération entre le CCME et l’UM6P en vue de la promotion de l’implication des compétences marocaines dans un esprit de consultation et de collaboration dans les domaines de la recherche scientifique, de la culture et du développement numérique.

CCME

Lors de la conférence sur le stress hydrique qui s’est tenue le vendredi 21 octobre à Benguerir, M.Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME a appelé à la création d’une agence dédiée aux compétences marocaines établies à l’étranger et ce conformément aux recommandations de la Commission spéciale sur le Nouveau modèle de développement.

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) et l'Université Mohammed VI Polytechnique organisent une conférence scientifique sur le thème « Gouvernance de l'Eau et Gestion de la rareté : Défis et Priorités », avec un focus sur le rôle des compétences marocaines du monde face à l'état de stress hydrique au Maroc, et ce le vendredi 21 octobre 2022 à Benguerir.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, samedi 17 septembre 2022, une table-ronde sur « la bonne gouvernance dans la gestion des ressources en eau : quelles politiques et mesures pour faire face à la pénurie d'eau et au changement climatique ? ». Cette rencontre intervient dans le cadre d’une série de consultations avec les compétences marocaines du monde et experts dans les domaines de l'eau, du changement climatique et des énergies alternatives.

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et M. Mohamed Salem Cherkaoui, Président de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, ont procédé, mercredi 27 juillet 2022 à Rabat, à l’inauguration de l’exposition « Al Qods et la Palestine dans les Correspondances et Discours du Commandeur des Croyants ».

M. Abdellah Boussouf, Secretaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a présidé, lundi 25 juillet 2022 au siège du conseil à Rabat, une réunion de consultation pour appréhender la question de la participation des compétences marocaines médicales à l’étranger au développement du système de santé au Maroc. Cette rencontre, qui a connu la présence de plusieurs médecins et professeurs marocains issus de divers pays, s’est tenue dans le cadre de la dynamique du chantier de la santé nationale impulsée sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, faisant écho à l’adoption de la loi-cadre présentée par le ministre de la santé et de la protection sociale relatif au système national de santé.

Page 1 sur 78

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+