samedi 7 décembre 2019 04:33

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est l’invité d’honneur de la dixième édition du Salon régionale du livre et de l’édition à Dakhla, organisée du 19 au 25 novembre 2019 par la Direction régionale de la culture, avec le soutien du Conseil de la région Dakhla-Oued Ed-Dahab.

« Les migrations ont constitué un élément essentiel du débat sur les questions d'extrémisme et de mondialisation », a affirmé M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), expliquant que la migration a contribué à faire éviter à l’humanité de vivre dans des sociétés monolithiques et à consacrer les valeurs du vivre-ensemble, du dialogue des civilisations et de la transmission du savoir. M. Boussouf a tenu ces propos lors de son intervention à la séance d’ouverture de la première édition de l'Université du Printemps de Rabat des sciences sociales sur le thème « extrémisme, mondialisation et ères post-grand narratives », tenue lundi 22 avril 2019 à la faculté des sciences de l’éducation (FSE).

L'Association des Amis du Musée du Judaïsme Marocain (A. A. M. J. M) et l'Association environnement et éducation à Almería (AMAE) organisent, en collaboration avec la Fondation des trois cultures et le Centre d'études des migrations et des relations interculturelles (CEMYRI), une conférence-débat sous le thème “le Maroc en movement”. La rencontre organisée avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) se tient jeudi 4 avril 2019 à Almeria.

L’Université Mohammed Premier d’Oujda organise, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le Conseil régional de l’Oriental, un Colloque international sur le thème « la migration internationale dans le contexte africain : réalités et défis ». La rencontre scientifique est tenue les 27 et 28 mars 2019 à la salle de conférences de la faculté de Médecine et de Pharmacie.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est partenaire de la programmation marocaine à la 2ème édition du Festival du Film Maghrébin de Montréal (FFMM) tenue à la cinémathèque québécoise les 23 et 24 mars 2019 et au cinéma De Sève de l’Université Concordia les 30 et 31 du mois courant. L’objectif de ce partenariat est de favoriser l’épanouissement de la culture cinématographique marocaine au Canada.

Le vernissage de l'exposition "présence chrétienne au Maroc : le vivre-ensemble", organisée par l'établissement Archives du Maroc en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), s'est tenu mercredi 20 mars 2019 au siège de l'établissement. 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’établissement Archives du Maroc organise, du 20 mars au 30 mai 2019 au sein du siège de l'institution et en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), une exposition intitulée « Présence chrétienne au Maroc : le vivre-ensemble ». 

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) a pris part aux travaux de la journée d’étude sur "la Post-migration" organisée le 7 mars 2019 par le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille (CIELAM) , avec le soutien de l’UFR ALLSH (Aix-Marseille Université) et du programme Comparative Literature, World Literature and Translation Studies, laboratoire des études transnationales de l’University of California Santa Barbara.

Après le franc succès qu’a connu l’exposition de photographies « En un instant, le Maroc » à Madrid, du 7 juin au 23 septembre 2018, puis à Séville du 28 novembre 2018 au 21 janvier 2019, les organisateurs ont choisi de l’exporter à Cordoue du 15 mars au 19 mai 2019. L’exposition itinérante est organisée par la Casa Arabe et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, mardi 5 mars 2019 au siège du conseil à Rabat, M. Ultricht Ernst, Directeur de la division du Maghreb au ministère allemand des affaires étrangères.  

Page 1 sur 71

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+