mercredi 15 mai 2024 09:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

SOS Racisme met en garde contre la "banalisation" du discours raciste et xénophobe en Catalogne

La section catalane de SOS Racisme a mis en garde, vendredi, contre la "banalisation" du discours raciste et xénophobe en Catalogne où, selon elle, 90 nouveaux de cas de racisme ont été recensés en 2011. "La crise économique et sociale ainsi que la précarité dont souffrent les immigrés ont aggravé les problèmes de racisme et de xénophobie" dans cette région du nord-est de l'Espagne, a indiqué la porte-parle de SOS Racisme, Alba Cuevas qui s'exprimait lors de la présentation, à Barcelone, d'un rapport sur le racisme en Catalogne.
"Le discours raciste s'est tellement banalisé en Catalogne que les gens n'éprouvent aucun embarras à se déclarer ouvertement racistes", a ajouté Mme Cuevas, précisant que la plupart des problèmes de voisinage, réglés auparavant grâce à la médiation de SOS Racisme, "finissent aujourd'hui devant les tribunaux".
D'après la porte-parole de cette ONG, la prolifération du racisme et de la xénophobie dans cette région est due à la montée des partis de l'extrême-droite. C'est grâce à un "discours raciste et populiste" que le parti Plataforma per Catalunya (Plate-forme pour la Catalogne) a réussi à rempoter 70.000 voix et un nombre "important" de sièges lors des élections municipales de mai 2011, a-t-elle souligné.
La police catalane avait mené, en juin, un vaste coup de filet dans les milieux néo-nazis qui s'est soldé par l'arrestation d'une dizaine de personnes.
Selon la police, les mis en cause sont soupçonnés d'appartenir à des groupes néo-nazis qui prônent la haine des étrangers et ayant des ramifications dans l'ensemble des régions de la Catalogne.
06 juil 2012
Source : MAP

Google+ Google+