mercredi 15 mai 2024 08:35

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Tables du Ramadan du Secours Islamique

Pour son 20ème mois de ramadan, le Secours Islamique France (SIF) lance "Les tables du ramadan", un restaurant solidaire éphémère. L'association distribue près de 700 repas chaque jour à Saint-Denis (93). Retour sur une soirée aux côtés du SIF.
19h30, Porte de Paris. Installé dans un parking prêté pour l’occasion par la mairie, le SIF est présent tous les soirs devant la Bourse du travail de Saint-Denis (93). Sous le grand chapiteau, deux salles sont installées : une pour la cuisine et une dédiée à l’accueil des bénéficiaires. Deux services sont offerts, un pour les non jeûneurs, dès 20h, un autre vers 21h30, l'iftar, le repas de rupture du jeûne.
Le but ? « Faire de ces tables un restaurant solidaire durant tout le mois de ramadan, explique Samira Alaoui, chargée de projets. Nous voulons véhiculer les valeurs de partage, de générosité, et de non-rejet de l’autre ».
Autour de700 repas sont servis quotidiennement. Au menu, une entrée composée de soupe, chorba ou harira, mais aussi des plats plus consistants: viande, légume, riz. La priorité : offrir un repas chaud par jour à chacun. Aux quatre coins du chapiteau, les bénévoles s'activent. « Avec les Tables du ramadan on a créé les Tables du monde. Un moyen de faire un voyage culinaire et d’offrir une diversité de plats » souligne Djilali Benaboura, coordinateur des Missions sociales France.
Une thérapie contre les préjugés
20h. Progressivement, les visiteurs s’installent. En majorité des Roms, mais aussi des riverains ou des gens de passage. Mme Tessier habite à Saint-Denis, elle vient tous les jours, en famille. « A la maison je ne prépare qu’un repas, alors qu’ici on mange équilibré. On nous demande même de nos nouvelles et parfois on fait des rencontres conviviales. »
Mouloud, enseignant et travailleur social est de passage. Il est venu 2 fois depuis le début du Ramadan. « J’aime bien le côté solidaire. Je souhaite que cette initiative fasse des émules, ça peut faire évoluer l’humain. L’action sociale est une forme de thérapie contre les préjugés ».
Les discussions se mêlent aux rires et sourires largement affichés sur les visages. Dans la foule, Issa, ancien stagiaire au SIF, est venu prêter main forte. L’année dernière, il était membre de l’équipe de gestion de l’évènement. « Tout s’est bien passé, j’en garde un bon souvenir » se souvient-il.
21h30. Place aux jeûneurs ! Ici et là, femmes seules, hommes, travailleurs immigrés et étudiants remplissent la salle. Des gens souvent seuls, peu de familles. Medhi, bénévole préposé à l’accueil, distribue des tickets et Karim, en fond de salle, dirige les visiteurs vers les tables disponibles.
Une organisation bien rôdée
Entre 30 et 50 bénévoles se relaient de la cuisine à la mise en place du service. « Ils sont les piliers du programme, souligne Samira Alaoui. Ils mettent en place le dispositif, discutent avec les gens, servent les repas ». « Le point fort du SIF, c’est qu’il est ouvert à tous » souligne Tayeb Benferhat, chargé de projets insertion et urgence en Île de France.
Pour les déchets, une équipe de la mairie de Saint-Denis assure la collecte. Veolia fournit l’eau, EDF l’électricité, mais celle-ci est payante. « On a tout le confort d’un grand restaurant, avec au moins 40 tables » ajoute Djilali Benaboura.
En parallèle, le SIF intervient dans 19 prisons d’Île de France. 6 000 prisonniers reçoivent un colis de convivialité composé d'un set de correspondance, de dattes, d'huiles parfumées. Des interventions possibles et facilitées grâce aux partenariats noués avec les aumôniers musulmans et l’accord des directeurs de prison. Le SIF soutient aussi les associations Etudiants Musulmans de France et Jeunesses sans frontières de Marseille dans leur action de solidarité à travers la France.
2 Août, 2012, Moussa Diop
Source : RespetMag

Google+ Google+