picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les défis de la migration appellent une approche globale et concertée

Les défis de la migration doivent relever d'une responsabilité partagée entre les pays d'Europe, du Maghreb et d'Afrique, ont souligné vendredi soir des participants à une conférence dans le cadre des MEDays 2009 à Tanger, plaidant pour une "approche globale et concertée" allant au-delà de la seule logique sécuritaire.

"La persistance des facteurs qui poussent à l'expansion du phénomène de la migration irrégulière nécessite une réponse équilibrée et une approche concertée entre l'ensemble des parties touchées par ce phénomène : pays émetteurs, de transite et de destination", a indiqué le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Youssef Amrani.

Après avoir rappelé l'importance de la concertation et du partenariat entre l'Europe, le Maghreb et l'Afrique dans le cadre du processus de Rabat, initié depuis 2006, le responsable marocain a indiqué que les réponses sécuritaires ne peuvent, à elles seules, contenir ce phénomène.

"Une priorité doit être accordée au développement économique et social, notamment au niveau des pays sub-sahariens", a-t-il insisté.

Le responsable marocain a ajouté que la question migratoire doit être "centrale" dans le dialogue entre l'Europe et le Maghreb et dans l'agenda international, se félicitant à cet égard de la coopération existante entre le Maroc et l'UE.

D'autres participants ont souligné les progrès réalisés dans la lutte contre la migration illégale avec le démantèlement de multiples réseaux de trafic d'êtres humains et la mise en échec d'un grand nombre d'opérations de migration illégale, notant néanmoins l'apparition de nouvelles routes de migration vers l'Europe.

Pour la Sénatrice française Alima Boumedienne Thierry, la logique de la coopération et de la solidarité doit plus que jamais aujourd'hui primer dans le traitement des questions migratoires.

Nombre d'intervenants ont ainsi plaidé pour une coopération plus accrue entre l'Europe et l'Afrique, notamment en terme d'aide au développement, à la création d'emplois et au transfert de technologies.

Ils ont également souligné la nécessité de promouvoir la migration légale, en facilitant les procédures du visa pour lutter contre la migration irrégulière et les réseaux de trafic d'êtres humains.

Organisé par l'institut Amadeus, le forum MEDays réuni, pour sa deuxième édition, plus de 170 personnalités politiques, du monde des affaires et de la société civile pour débattre des questions liées notamment au co-développement, au dialogue Nord-Sud, à la crise économique et à la résolution des conflits en Afrique et au Moyen-Orient.

Source : MAP

Google+ Google+