vendredi 10 mai 2024 16:48

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un responsable espagnol critique sévèrement les propos d'un membre du PP de Catalogne sur les immigrés

Le ministre espagnol de l'Immigration, Valeriano Gomez, a sévèrement critiqué, mardi, les propos d'un candidat du Parti Populaire de Catalogne (PPC) aux élections municipales du 22 mai sur l'immigration, mettant en garde contre une "dérive dangereuse".

Alberto Fernandez Dias, candidat du PPC à la mairie de Barcelone, avait déclaré la semaine dernière, lors d'un meeting électoral, que certaines maladies autrefois éradiquées en Catalogne ont refait surface avec l'entrée des immigrés, suscitant une vague d'indignation dans cette région du nord-est de l'Espagne.

"Le PP risque d'entrer dans une dérive très dangereuse avec un tel discours sur l'immigration", a déclaré M. Gomez à la radio catalane RAC1, accusant un certain courant au sein de cette formation de "jouer un rôle de proximité avec l'idéologie d'extrême-droite et de xénophobie en Europe".

Après avoir fait état de la prolifération des mouvements d'extrême-droite "dans bon nombre de pays européens", le ministre espagnol a appelé "tous les démocrates et progressistes d'Espagne, de Catalogne et de l'Europe à oeuvrer à la consolidation des politiques d'intégration" des immigrés dans l'espace européen.

Tout en déplorant les propos du candidat du PPC, M. Gomez a fait observer que la réapparition de certaines maladies autrefois éradiquées est due au rythme intense des déplacements des Espagnols dans les autres continents.

Si l'Espagne a accepté d'accueillir des immigrés "c'est parce qu'elle avait besoin d'eux. La main d'Âœuvre étrangère est essentielle notamment pour les secteurs agroalimentaire et des services", a-t-il précisé, avant de souligner la nécessite d'adapter les flux migratoires aux nouvelles contraintes de l'économie espagnole.

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, avait condamné, dimanche, les propos tenus par le candidat du Parti Populaire de Catalogne, affirmant que ce genre de discours "est propre" aux partis d'extrême droite européens.
M. Zapatero a également insisté sur le respect de la "dignité" de tous les ressortissants étrangers d'où qu'ils viennent.(MAP)
18/5/2011

Source : MAP

Google+ Google+