L’écrivain et journaliste maroco-néerlandais Abdelkader Benali est l’invité ce jeudi 23 mai 2013 d’une rencontre littéraire organisée à Rabat par les « Amis du café littéraire », soutenus par l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc.
Né au Maroc en 1975, il rejoint avec sa famille son père à Rotterdam (Pays-Bas) en 1979. Ces écrits évoquent sa double culture : son premier roman Bruiloft aan zee en 1996 illustre les différences entre la première et deuxième génération d’immigrés marocains aux Pays-Bas et le retour au pays. Traduit en français par Caroline Auchard, ce roman lui a valu le prix du meilleur roman aux Pays-Bas et le prix du premier roman étranger en France en 1999.
Bad boy, une fiction à paraitre en septembre 2013, retrace le parcours sportif et la vie de Badr Hari. « Au moment où je m’apprêtais à écrire un roman sur la vie d’un jeune maroco-Néerlandais, je découvre Badr Hari lors d’une émission phare de la télévision marocaine et cela m’a inspiré », a-t-il déclaré à la l’agence MAP.